Société

Les commerçants itinérants du marché de Noël passent les fêtes seuls

Par Soizic Bour, France Bleu Bourgogne dimanche 25 décembre 2016 à 10:49

Le marché de Noël, place de la République à Dijon
Le marché de Noël, place de la République à Dijon © Radio France - Philippe Renaud

On a pas tous la chance d'être en famille pour Noël. Distance, travail ou santé oblige : certains sont forcés de passer les fêtes seuls, à la maison, où à l'hôtel. C'est le cas par exemple, des commerçants, itinérants qui travaillent sur le marché de Noël à Dijon.

Certaines personnes passent les fêtes de Noël seules, soit parce qu'elles travaillent, ou bien parce qu'elles sont malades, par exemple. Et c'est le cas des commerçants itinérants qui travaillent en ce moment sur le marché de Noël de Dijon.

"Le jeu en vaut la chandelle"

Pas de Noël en famille, donc, pour ces commerçants qui s'y font, plus ou moins bien. Certains décident de partager ensemble un verre de kir royal, avec leur "petite famille d'adoption".

"Chacun amène deux trois choses, on va chez quelqu'un, on ramène les couverts, pour marquer le coup. C’est la fête familiale par excellence, mais après, on se fait une raison, on peut pas tout avoir dans la vie".

Une dizaine de commerçants du marché de Noël, dont Alexandre, un auvergnat se sont donc retrouvés dans un appartement de Dijon. Nâm, un vietnamien, a fait des nems. Flavie, elle, a préféré rester seule chez elle, "c’est la vie saisonnière aussi, mais le jeu en vaut la chandelle", assure-t-elle. Le marché de Noël de Dijon est ouvert, aujourd'hui, de 14 heures à 18 heures.