- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Société
- Châteauroux : les commerçants s'affairent pour le repas de Noël
Châteauroux : les commerçants s'affairent pour le repas de Noël
A quelques heures du repas de Noël, c'est l'effervescence dans les commerces de Châteauroux. Les clients font la queue pour récupérer leur commande afin de garnir leurs assiettes. Une journée qui commence à l'aube pour les commerçants.

Dans les halles, la queue des clients se poursuit jusqu'à l'extérieur du bâtiment. Il faut récupérer les chapons, les huîtres et plein d'autres aliments pour se régaler ce soir. Nathalie s'affaire derrière son étale de poisson. Elle doit préparer 170 commandes aujourd'hui. "Cela fait plusieurs jours que les clients viennent récupérer leurs commandes. Mais pour les crustacés, c'est à la dernière minute !" dit Nathalie en s'empressant de fermer un sachet rempli de bulot.
Du côté des volailles, il ne reste que quelques chapons pour les retardataires dans le camion d'Alexandre. Ce dernier s'est levé très tôt pour cette grosse journée de travail.
"On s'est levé à 4h30 pour préparer le marché. Les commandes étaient prêtes la veille."
Après le marché, il rejoint sa boutique à Mézières-en-Brenne pour continuer à servir les derniers clients.
Pour terminer un repas qui risque d'être riche en calories, Rachid propose des fruits. Ce fruitier fait goûter des cerises provenant du Chili à des clients. "Pour le réveillon, on vend essentiellement des fruits secs, des fruits exotiques comme de la mangue, de l'ananas..." Rachid n'a pas remarqué une hausse d'affluence sur son stand. "C'est surtout samedi et dimanche que le gens ont acheté pour leur repas de Noël. Ils ont été prévoyant."
Pour ces commerçants, il faudra recommencer le même rythme la semaine prochaine pour le réveillon de la Saint Sylvestre.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !