Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les compteurs d'eau communicants débarquent à Mont-de-Marsan

Par

Depuis le mois dernier la régie des eaux de Mont-de-Marsan installe des compteurs d'eau communicants, capable d'envoyer automatiquement leur relève, sans l'intervention d'un technicien. Toute la ville sera équipée d'ici à 2019.

Les nouveaux compteurs d'eau, communicants, sont installés depuis le mois dernier à Mont-de-Marsan
Les nouveaux compteurs d'eau, communicants, sont installés depuis le mois dernier à Mont-de-Marsan © Radio France - Renaud Biondi-Maugey

Après Linky pour l'électricité et Gazpar pour le gaz, voici le compteur d'eau communicant. Lui n'a pas de petit nom, mais devrait équiper tous les abonnés à Mont-de-Marsan d'ici à 2019. L'installation est progressive et vient de commencer le mois dernier. La régie des eaux de Mont-de-Marsan remplace les vieux compteurs d'eau par ces compteurs communications.

Publicité
Logo France Bleu

Relève automatique de la consommation

Alors qu'avec les vieux appareils, les relèves se faisaient une fois par un an en présence d'un agent, celui-là fait tout automatiquement : 4 fois par jour, il envoie son index par onde radio. La régie des eaux reçoit directement les relèves dans sa centrale de supervision. Ce qui permet ensuite aux abonnés de consulter leur consommation d'eau en temps réel sur internet. Ils pourront même être prévenus par courriel si la régie constate une augmentation brutale de la consommation d'eau, ce qui peut-être le signe d'une fuite. "Si la consommation de l'usager est excessive, le lendemain ou le surlendemain, nous on aura la possibilité de le prévenir. C'est vraiment un service à l'usager" explique Francis Guilhamoulat, le directeur de la régie des eaux de Mont-de-Marsan.

Aux usagers inquiets par les ondes émises par ces nouveaux compteurs, la régie des eaux répond qu'il n'y a "aucun danger". Les consommateurs ont néanmoins la possibilité de refuser leur installation mais la régie prévient qu'elle leur facturera alors le déplacement d'un agent pour effectuer la relève de la consommation.

Après Mont-de-Marsan, c'est la ville de Saint-Pierre-du-Mont qui devrait être équipée, à partir de 2020, ainsi que les autres communes de l'agglomération qui en feront la demande.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu