Société

Les contrôles se multiplient dans les restaurants de Gironde

Par Lorrain Sénéchal, France Bleu Gironde jeudi 24 juillet 2014 à 18:25

Les inspecteurs de la DDPP contrôlent un restaurant à Lacanau.
Les inspecteurs de la DDPP contrôlent un restaurant à Lacanau. © Radio France - Lorrain Sénéchal

C'est ce qu'on appelle l'opération interministérielle vacances. Du 1er juin au 15 septembre, les organismes de contrôles de l'Etat sont mobilisés dans toutes les zones touristiques du département. Ce jeudi notamment à Lacanau les différents services ont jeté un œil aux cuisines et aux comptes des restaurants.

Les restaurants et les établissements susceptibles d'accueillir des touristes en Gironde sont scrutés par les services de l'Etat.

Depuis le 1er juin et jusqu'au 15 septembre, c'est l'Opération interministérielle vacances. Cela veut dire que tous les organismes de contrôle sont mobilisés. Ce jeudi par exemple, à Lacanau, des restaurants ont reçu la visite de la Direction départementale de la protection de population (DDPP), de la direction de la cohésion sociale (DDCS) et de l'URSSAF.

Virginie Léonard travaille depuis 30 ans à la répression des fraudes comme inspectrice. Elle vérifie que l'hygiène des cuisines et la traçabilité des produits est bonne, et elle a des yeux : dans un restaurant de Lacanau, elle a tout de suite remarqué qu'une bavette était annoncée comme provenant de France, alors que l'étiquette affiche "Danemark".

"Ce peut être perçu comme une tromperie, mais ce n'est pas du tout un problème d'hygiène"

  • Virginie Léonard, inspectrice de la répression des fraudes.

 

Virginie Léonard travaille depuis 30 ans à la répression des fraudes comme inspectrice.

Emilie Deleuil est la jeune patronne de ce restaurant du centre de Lacanau-Océan. Elle a ouvert en mai dernier après avoir travaillé pour sa mère dans une autre affaire. Elle passe (presque) le contrôle. Les services de l'Urssaf ont tout de même repéré une zone d'ombre sur la déclaration des employés. Il manque les mois de mai et juin, mais la jeune femme le prend avec le sourire

 "Je crois que les agents de l'Etat ne seront jamais contents de toute façon"

  • Emilie Deleuil, patronne de restaurant à Lacanau

Il n'y a pas que les communes du littoral comme Lacanau qui sont contrôlées. C'est ce qu'explique la sous-préfète de Lesparre-Médoc, Valérie Commin.

Valérie Commin, la sous-préfète de Lesparre-Médoc.

Quatre priorités ont été retenues :

Les marchés forainsLa sécurité des activités sportives et de loisirsL'hébergement de vacancesLe tourisme historique  

Depuis le début de l'opération interministérielle vacances le 1er juin, 600 établissement ont été contrôlés en Gironde pour 22 procès verbaux dressés, et 3 fermetures.

Le reportage de Lorrain Sénéchal à Lacanau