La colère des défenseurs de la langue occitane en Dordogne
Quatre manifestations sont organisées par les défenseurs de la langue occitane ce samedi en Dordogne. Ils sont furieux contre la décision du Conseil Constitutionnel de censurer la loi Molac pour la promotion des langues régionales.
Les défenseurs de la langue occitane manifestent ce samedi matin à Périgueux, Bergerac, Sarlat et Nontron. Une mobilisation après la censure du Conseil constitutionnel sur la Loi Molac pour la promotion des langues régionales. Pour les Sages, l'enseignement immersif (c'est à dire 100% en breton, 100% en basque ou en occitan) viole l'article deux de la Constitution qui énonce que "la langue de la République est le français".
Quatre rassemblements en Dordogne
Quatre rassemblements sont organisés ce samedi contre la décision du conseil constitutionnel. Il a retoqué une partie de la loi Molac sur l'enseignement immersif. Pour les défenseurs de la langue occitane, cet avis est une menace pour les écoles Diwan, les Ikastolas et les Calandretas où les instituteurs sont payés par l'Education nationale.
Les associations de langue occitane se mobilisent à 10h30 devant l'arbre de la liberté à Périgueux et sur les marchés de Bergerac et de Nontron. Rendez-vous à 10h place de la Grande Rigaudie à Sarlat.
En Dordogne, 14 établissements proposent des cours d'occitan à 659 enfants en premier degré et 415 élèves du secondaires (chiffres donnés par le département). Une filière bilingue doit ouvrir à l'école maternelle du Bugue et pour la mise en place de l'option occitan au collège de st Cyprien à la rentrée.