Infos

Les demandes de microcrédit explosent dans les Pyrénées-Orientales

Par François Desplans, France Bleu Roussillon mercredi 9 avril 2014 à 15:27

Crédit
Crédit © Creative commons

Signe que les banques sont de plus en plus frileuses pour accorder des prêts, les demandes de microcrédit personnel ont été multipliées par cinq dans notre département. Du moins, celles étudiées par l'UDAF 66. L'union départementale des associations familiales joue un rôle d'intermédiaire entre les familles modestes et les banques.

Une convention de partenariat a été signée ce mardi entre l'Union départementale des associations familiales des Pyrénées-Orientales (UDAF 66) et quatre autres associations locales. Objectif : favoriser l'accès au microcrédit personnel.

Un dispositif de plus en plus sollicité dans notre département. Pas vraiment étonnant quand on sait que les Pyrénées-Orientales est le département le plus touché par le chômage et a un taux de pauvreté parmi les plus élevé de France. Résultat, les demandes explosent. En 2009, l'UDAF 66 a transmis aux banques 30 dossiers de microcrédit. Mais cette année, elle en attend près de 150 . Il faut dire aussi qu'avec la crise, les banques ont durci les conditions d'accès au créditLe microcrédit, permet d'emprunter même si l'on est au RSA, au chômage, voire interdit bancaire. Le prêt accordé va de 300 à 3.000 euros remboursables sur 36 mois maximum à des taux très faibles, compris entre 3 et 4%.

micro crédit SON

Le microcrédit n'est accordé que dans le cadre d'un projet personnel

Alors, pas question bien sûr de remplacer n'importe quel crédit à la consommation pour s'offrir le dernier écran plat ou le dernier smartphone.  Le micro crédit permet de financer les dépenses indispensables de la vie courante . Indispensable comme le permis de conduire ou  l'achat d'une voiture lorsque votre nouvel emploi nécessite une mobilité. Et ça c'est 80% des microcrédits.Mais cela permet aussi de couvrir certaines dépenses de santé mal remboursées comme les lunettes, les prothèses auditives ou encore les soins dentaires. Cela permet aussi de rebondir après un accident de la vie . Tel qu'un divorce, ou un sinistre à la maison, bref, lorsqu'il faut remeubler son domicile. Le microcrédit peut ainsi aider à racheter un frigo, une gazinière, ou encore un chauffe-eau.

Invité

 

 

Partager sur :