Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les déneigeuses d'Amiens Métropole sont de sortie

Par

Comme à chaque épisode neigeux annoncé, Amiens Métropole mobilise ses agents de la voirie et les sept camions disponibles pour saler son réseau routier.

Cédric Lévëque, responsable de la viabilité hivernale à la voirie d'Amiens Métropole
Cédric Lévëque, responsable de la viabilité hivernale à la voirie d'Amiens Métropole © Radio France - Hajera Mohammad

La Picardie a été placée en vigilance orange neige-verglas ce mardi avant l'arrivée de la tempête Gabriel. Entre 5 et 10 centimètres de flocons sont annoncés mercredi dans le Nord de la France.

Publicité
Logo France Bleu

Des agents réquisitionnés

À Amiens, comme à chaque épisode neigeux, la circulation risque d'être compliquée surtout autour des entrées et sorties de la ville, alors il faut anticiper. C'est tout l'enjeu du plan de viabilité hivernale déclenché depuis le 17 novembre dernier. "Ça veut dire que chaque nuit, si besoin, 14 agents sont réquisitionnés", explique Cédric Lévêque, responsable au sein du service voirie d'Amiens métropole.  

Une des 7 déneigeuses disponibles d'Amiens Métropole en cas d'épisode neigeux © Radio France - Hajera Mohammad

Sept camions équipés

Dès que la vigilance orange a été déclenchée, les agents se sont empressés d'équiper les 7 camions disponibles avec des "lames de déneigement". "Chaque camion est réparti sur un secteur précis mais ils partent tous en même temps pour pouvoir traiter la totalité du réseau", soit 500 kilomètres de routes. Un véhicule peut transporter 2 tonnes de sel. "On consomme 600 tonnes de sel par an, durant la période hivernale", précise Cédric Lévêque.

Le sel pour déneiger les routes est stocké dans l'un des centres municipaux d'Amiens métropole , rue Titien © Radio France - Hajera Mohammad
loading

Petit rappel : en zone résidentielle, chacun est responsable du salage sur le pas de sa porte. Les autorités conseillent de reporter vos déplacements, si possible, ce mercredi. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu