Société

Les députés adoptent le budget rectificatif de la Sécu

Par Julie Guesdon, France Bleu mardi 8 juillet 2014 à 16:28

Les rangs de l'Assemblée nationale
Les rangs de l'Assemblée nationale © MaxPPP

L'Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi de financement de la sécurité sociale ce mardi. Largement critiqué par plusieurs élus socialistes et écologistes, le projet de budget rectificatif prévoit l'allègement des cotisations patronales pour les bas salaires mais aussi le gel des pensions de retraite de plus de 1.200 euros pour un an de plus.

Les critiques au sein même de la majorité n'ont pas empêché l'adoption du projet de loi de financement de la sécurité sociale par l'Assemblée nationale . Ce mardi, les députés ont voté en faveur du projet de budget rectificatif de la Sécu avec 272 voix en faveur du texte contre 234 voix contre le texte et 54 abstentions.

Baisse des cotisations sociales et gel des retraites

Le budget rectificatif de la Sécu a suscité plusieurs jours de débats houleux au sein de l'hémicycle. Plusieurs socialistes frondeurs et des députés écologistes ont fortement dénoncé le texte. Parmi les mesures contestées, il y a notamment des allègements de cotisations patronales sur les bas salaires à partir de janvier 2015, en vue de relancer les embauches et d'améliorer la compétitivité, mais aussi le gel des pensions de retraite supérieures à 1.200 euros pendant un an supplémentaire.

Devant les prémices de crise, le gouvernement avait décidé mardi dernier de suspendre les votes à l'Assemblée. Ce dispositif de la Constitution, rarement évoqué, aurait pu permettre de faire voter le texte sans aucun amendement autre que ceux apportés par le gouvernement.