Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les derniers poêles en faïence d'Alsace sont fabriqués à Oltingue

Un second souffle pour les poêles en faïence d'Alsace: dans les années 50, ils avaient failli disparaître. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un fabriquant à Oltingue: la fabrique Spenlehauer-Spiess. Rencontre avec le jeune homme qui vient de reprendre l'entreprise, Victor Walter.

Victor Walter restaure un poêle à Oltingue dans son atelier. Victor Walter restaure un poêle à Oltingue dans son atelier.
Victor Walter restaure un poêle à Oltingue dans son atelier. © Radio France - Patrick Genthon

Il perpétue une tradition alsacienne qui était en voie de disparition: à Oltingue dans le Jura alsacien, Victor Walter a repris la fabrique Spenlehauer-Spiess . C'est la dernière entreprise à fabriquer des poêles alsaciens.

Publicité
Logo France Bleu

Un artisanat rare"

Le jeune homme de 27 ans a d'abord fait son apprentissage à l'atelier, avant d'en devenir le patron en septembre dernier, lorsque les propriétaires ont voulu partir à la retraite. C'est par hasard, grâce à sa mère que Victor Walter a découvert l'atelier. "J'avais fait un bac général, je n'étais plus très motivé. Je me suis dit pourquoi pas me lancer dans quelque chose de complètement manuel, dans un artisanat rare, et qui fait partie des valeurs alsaciennes."

Le kachelhofa dans l'air du temps

Le poêle en faïence alsacien a failli disparaître dans les années 50 avec l'arrivée des chaudières à mazout. Aujourd'hui, on le retrouve dans quelques vieilles maisons alsaciennes, mais le kachelhofa reste un marché de niche. "C'est de nouveau dans l'air du temps, surtout dans la restauration", constate Victor Walter. "Aujourd'hui au lieu de jeter les poêles en faïence, on les restaure, ça coûte aussi beaucoup moins cher que les neufs." Pour un poêle bien restauré et installé, il faut compter 5.000 euros, plus du double pour un kachelhofa neuf.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu