- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Société
- Reconfinement : les Dijonnais se pressent au centre commercial la Toison d'Or sans faire de réserves
Reconfinement : les Dijonnais se pressent au centre commercial la Toison d'Or sans faire de réserves
Plusieurs Dijonnais disent faire leurs courses comme d'habitude et ne pas faire de réserves en vue d'un possible reconfinement, ce mercredi. Pourtant, à la sortie du centre commercial la Toison d'or, à Dijon, plusieurs dizaines de personnes sont sortis les caddies remplis de provisions.

Le parking est rempli, les couloirs du centre commercial la Toison d'Or à Dijon, grouillent de monde en ce mercredi après-midi. A la sortie de l'immense complexe, plusieurs dizaines de personnes sont sorties avec des caddies remplis de provisions. C'est le cas de Laurent, un dijonnais de 49 ans : "Il y a des pâtes parce que ces de la nourriture quotidienne, des produits frais comme du jambon par exemple ou encore des boites de conserve." Pourtant le quadragénaire a aussi du papier toilette : "mais c'est pour la consommation courante, ce n'est pas pour faire des réserves", se justifie-t-il.
Les Dijonnais interrogés disent ne pas de réserves en vue du confinement
Pourquoi le papier toilette en particulier ? Tout simplement parce que ce produit a vu ses ventes augmenter de 20% en une semaine dans les supermarchés Leclerc. Une situation qui rappelle le premier confinement avec certains étals vides. Mais le PDG du groupe Leclerc lance dans un post facebook un appel aux français : "ne rejouons pas mars 2020".
Et les dijonnais interrogés à la sortie du centre commercial disent eux ne pas faire de réserve. Il y a Laurent donc, mais aussi Louis, 80 ans, le caddie rempli à ras bord de viande, de pâtes, de gâteaux, pourtant, lui aussi dit ne pas faire de réserve. Sa femme acquiesce à cote de lui. Eva dit la même chose avec son caddie rempli à ras bord de bouteilles d'eau. Pourtant quelque chose n'est pas habituel à ses yeux. "Il y avait plus de monde que d'habitude à 16 heures, il y avait même la queue alors que c'est très calme en général un mercredi."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !