Société

Dix infos qui vous ont fait réagir sur la page Facebook de France Bleu Limousin en 2016

Par Isabelle Gaudin, France Bleu Limousin lundi 19 décembre 2016 à 4:00

Parmi les sujets qui vous ont fait réagir : la rescapée d'Oradour qui refuse la décoration de Manuel Valls, le décès de Sophie Dessus, la victoire du CAB à Toulon ou le Tour de France en Limousin
Parmi les sujets qui vous ont fait réagir : la rescapée d'Oradour qui refuse la décoration de Manuel Valls, le décès de Sophie Dessus, la victoire du CAB à Toulon ou le Tour de France en Limousin - Maxppp / Radio France

Anecdotique ou dramatique, l'actualité de l'année 2016 vous a amusés, énervés ou émus. Voici dix infos qui vous ont fait particulièrement réagir cette année sur la page Facebook de France Bleu Limousin.

Si vous suivez la page Facebook de France Bleu Limousin, vous avez forcément vu passer ces informations tragiques, drôles, ou étonnantes (des ovnis dans le ciel haut-viennois). Nous avons sélectionné dix infos parmi celles qui vous ont fait le plus réagir en 2016.

Les "réactions" en langage Facebook correspondent à un "j'aime", un commentaire, un partage ou un clic sur la publication. Petite astuce pour voir davantage de France Bleu Limousin sur votre Facebook : rendez-vous sur notre page, cliquez sur "Déjà abonné" à droite du bouton "J'aime" (ou "J'aime déjà") et sélectionnez "voir en premier". Ainsi, les publications de notre page s’afficheront tout en haut de votre fil de publications sur Facebook, même si vos amis n’ont pas partagé l’information.

Une rescapée d'Oradour fait de la résistance contre le Premier ministre

En mai dernier, Camille Senon, l'une des dernières rescapées du massacre d'Oradour-sur-Glane, refuse la proposition du Premier ministre de l'élever au rang de commandeur de l'ordre national du mérite. A 91 ans, elle garde un caractère bien trempé. Opposée à la loi travail, elle ne veut surtout pas trahir les convictions de toute une vie. Son histoire va être énormément commentée et partagée sur les réseaux sociaux et vous êtes plus de 100.000 à avoir lu l'article qui lui est consacré.

En septembre, le retour en pleine nuit du CAB, vainqueur de Toulon, fait un carton

C’est incontestablement LA performance de ce début de saison de Top 14. Les rugbymen brivistes sont allés gagner chez le Rugby Club Toulonnais, triple champion d’Europe entre 2013 et 2015, et finaliste du Top 14 l’an dernier. Le "retour des guerriers" filmé par notre reporter, Nicolas Blanzat, a été vu plus de 80.000 fois, avec une mention spéciale aux baisers de Maité !

L'énorme élan d'émotion après la disparition de Sophie Dessus

La mort de la députée-maire d'Uzerche au mois de mars a suscité une vague d'émotion bien au-delà de ses terres corréziennes. Le président de la République a rendu hommage à cet "être exceptionnel, cette femme engagée qui savait ce qu'elle voulait".

Les premiers migrants de la Jungle Calais arrivent à Limoges

La '"Nouvelle Aquitaine" n'emballe pas les Limousins

Le choix du nom de la nouvelle grande région a suscité énormément de réactions sur les réseaux sociaux. L'adoption finalement de "Nouvelle Aquitaine" a fait déchanter les Limousins qui, sur Facebook, y vont de leurs commentaires comme Philippe "on va se faire bouffer par Bordeaux" ou Pascal "je ne me reconnais pas dans cette nouvelle appellation, je suis Corrézien et je resterai attaché à ma région Le Limousin".

Dans un sondage réalisé sur francebleu.fr, 70% des votants avaient dit qu'ils n'aimaient pas le nouveau nom de la grande région.

Le coussin du facteur fait réagir

C'est France Bleu Limousin qui raconte cette histoire assez incroyable en septembre. Un facteur de Tulle est convoqué pour une procédure disciplinaire pour avoir... mis un coussin sur son Staby, son scooter électrique à trois roues. Son histoire a soulevé un vent de solidarité. Une grève a même été organisée pour le soutenir.

L'arrivée de Dusko Vujosevic remobilise les supporters du CSP

L'arrivée de Dusko Vujosevic en janvier a redonné du peps aux supporters qui faisaient grise mine. Le consultant basket de France Bleu Limousin, Fred Weis, disait du nouvel entraîneur du CSP à son arrivée : "On ne se rend pas compte de l'impact que peut avoir ce Monsieur sur le basket européen. Demandez à Léo Westermann ! Il y a des joueurs qui sont allés jouer pour lui gratuitement, juste pour le plaisir d'être formé par ce coach." Et d'ajouter : "Il va nous apporter une aura que nous n'avions plus". Une prédiction qui a pris tout son sens dès la fin janvier avec le double exploit des Limougeauds face aux Espagnols de Valence.

En février, vous aviez été plus de 800 à "liker" et partager ce post pour gagner une place pour le match Limoges CSP - Grand Canaria.

Le phénomène Tour de France

La grosse machine du Tour de France a fait étape à Limoges qui s'est retrouvée ville d'arrivée et de départ en juillet. L'occasion de rendre hommage aussi à Raymond Poulidor, dont c'était les 80 ans cette année. France Bleu Limousin vous a fait vivre cette grande fête populaire.

Des ovnis dans le ciel d'Aixe-sur-Vienne ?

C'était un dimanche soir de septembre. Plusieurs habitants d'Aixe-sur-Vienne ont aperçu de drôles de boules lumineuses dans la nuit. "Les plus proches que l'on a vu étaient comme une grande assiette. Elles avaient une lumière devant, derrière et sur les côtés. Cela faisait comme une auréole (...)", raconte Danielle. Finalement, les fantasmes d'Ovnis ont vite été balayés par le Geipan (Groupement français d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiées) basé à Toulouse. Selon cet organisme officiel, les boules lumineuses observées seraient des lanternes volantes, très faciles à trouver dans le commerce...

La glissade sur le toboggan géant de Brive fait le buzz cet été