Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Les dyslexiques ou les non-voyants sont les bienvenus dans les bibliothèques !

mardi 5 juin 2018 à 17:03 Par Anabelle Gallotti, France Bleu Pays de Savoie

En Savoie et en Haute Savoie dix-sept bibliothèques se lancent dans le dispositif DAISYrables : c'est l'accès à des livres audio pour toutes « les personnes empêchées ».

Les bibliothèques vont commencer à distribuer de l’info pour toucher tous les lecteurs concernés
Les bibliothèques vont commencer à distribuer de l’info pour toucher tous les lecteurs concernés © Radio France - Anabelle Gallotti

73000 Chambéry, France

C’est nouveau dans nos deux départements. Et c’est quasiment unique en France. Près d’une vingtaine de bibliothèques proposent désormais une nouvelle offre de livres audio, en format numérique. Ce dispositif est baptisé DAISYrable, en référence aux fichiers DAISY : Digital Accessible Information SYsem. En fait ce sont des livres dans un format adapté pour les personnes dyslexiques, mal voyantes, trop âgées pour bien voir ou pour tourner les pages, des personnes dites "empêchées".  La consultation des livres audio DAISY est réservée aux bénéficiaires de l'exception handicap au droit d'auteur, c'est à dire toute personne empêchée de lire des documents imprimés en raison de son handicap, quel que soit son taux d'incapacité.

Yasmina Crabières est bibliothécaire mal voyante à Chambéry - Radio France
Yasmina Crabières est bibliothécaire mal voyante à Chambéry © Radio France - Anabelle Gallotti

30.000 livres, romans, documentaires historiques, livres de cuisines pour tous les goûts et pour tous les âges !

Désormais la loi permet à toutes les" personnes empêchées" d'avoir accès une bibliothèque audio. Et notamment à la base ELOLE. Savoie-Biblio qui réunit les bibliothèques de nos départements est le premier réseau en région à mettre en place ce dispositif, grâce à une convention avec l'association Valentin Haüy connue pour les livres pour les non-voyants et la Bibliothèque EOLE. En résumé : ces livres ne sont plus réservés uniquement aux non voyants et c'est un véritable bonheur pour les personnes concernées !

Témoignage deYasmina Crabières, bibliothécaire mal voyante

La liste des bibliothèques DAISYrables

 ANNEMASSE - CHAMONIX MONT BLANC - LES HOUCHES - VALLORCINE - SERVOZ - CLUSES - DINGY SAINT CLAIR - LA BALME DE SILLINGY - SILLINGY - MAGLAND - MARGENCEL - PUBLIER - AIX-LES-BAINS - CHALLES-LES-EAUX - DRUMETTAZ-CLARAFOND - LE PONT-DE-BEAUVOISIN - NOVALAISE - SERRIERES EN CHAUTAGNE - VIVIERS-DU-LAC – YENNE

Une fois téléchargé, le livre en format DAISY peut être gravé sur un CD. Il peut aussi être enregistré sur une clé USB ou une carte SD.
Il vous faut ensuite un appareil capable de lire le format DAISY.  Pour cela, il vous faut installer un logiciel sur votre ordinateur, ou une application spécifique sur votre smartphone ou votre tablette.

Concrètement, voici comment fonctionne cette nouvelle offre de Savoie-Biblio