Société

Les éboueurs de Paris changent de look : ils passent du vert au noir

Par Martine Bréson, France Bleu Paris jeudi 23 avril 2015 à 14:38

uniforme agent de propreté Paris vêtement
uniforme agent de propreté Paris vêtement © Radio France/Héloïse de Neuville

En juin 2015, tous les agents de propreté de la Ville de Paris auront de nouveaux vêtements. Fini la tenue vert fluo. Leur nouvelle veste, plus confortable, sera noire et grise.

La tenue vert fluo, bien reconnaissable, portée par les agents d’entretien de la Ville de Paris, c’est fini. Le bureau d’habillement de la capitale qui teste et contrôle, tous les ans, les tenues de plus de 28.000 agents municipaux, a choisi le noir et le gris pour les nouvelles vestes des éboueurs. Avant l’été, tout le monde aura reçu son nouvel uniforme.

Avant de lancer la fabrication finale, la mairie a fait tester la nouvelle veste à plusieurs centaines d’agents. Le retour a été positif, 96% de ceux qui l'ont utilisée en ont été satisfaits. Pari réussi donc pour la ville qui voulait se démarquer du vert fluo et souhaitait quelque chose de sobre et d’élégant.

La tenue verte était stigmatisante estime Emmanuel Grégoire, adjoint au maire de Paris chargé des Ressources humaines et du service public, "Les gens vous regardent parfois mal parce que vous avez une tenue qui est identifiée à un métier particulier ". Ces nouvelles vestes de travail, des parkas, ont été fabriquées avec des matières souples, qui respirent et qui sont particulièrement efficaces contre la pluie, le vent et le froid. La Mairie de Paris souhaite que ses agents soient fiers de leur tenue de travail.

E Paris Uniforme

  

Nouvelle veste des éboueurs à Paris  - Radio France
Nouvelle veste des éboueurs à Paris © Radio France