Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les éboueurs de deux arrondissements de Marseille exercent leur droit de retrait après une agression

Par

Les éboueurs des 4e et 5e arrondissements de Marseille ont arrêté le travail ce jeudi après une agression vers 23h mercredi soir près du boulevard Baille. Plusieurs agents ont été menacés par un homme armé dont le scooter était bloqué par la benne à ordures. FO réclame la protection des éboueurs.

Les éboueurs des 4e et 5e arrondissements de Marseille exercent leur droit de retrait (illustration)
Les éboueurs des 4e et 5e arrondissements de Marseille exercent leur droit de retrait (illustration) © Maxppp -

Les éboueurs des 4e et 5e arrondissements de Marseille dénoncent "l'agression de trop". Vers 23h mercredi soir,  les rippers et le chauffeur d'une benne collectant près du boulevard Baille ont été menacés par un homme armé dont le scooter était bloqué par la benne.  "Le conducteur était surexcité, il les a insulté, et en sortant son arme leur a crié qu'il allait leur mettre une balle dans le ventre" raconte Patrck Rué, secrétaire général du syndicat Force Ouvrière pour les territoriaux à Marseille. Les trois agents sont très choqués par cette agression d'une rare violence. FO a appelé l'ensemble des éboueurs du secteur à exercer leur droit de retrait ce jeudi et dénonce un "éboueur bashing" à Marseille.  "Ils sont constamment traités de fainéants, insulté, invectivés, alors qu'ils font un métier difficile.

Publicité
Logo France Bleu

Des agressions verbales quotidiennes

Le quotidien des éboueurs n'est en effet pas simple à Marseille. Jonathan , éboueur de nuit dans les 4ème et 5ème arrondissement en témoigne : "les insultes fusent de toutes parts, on ne supporte pas que l'on prenne le temps de bien faire notre travail, il faut bien pourtant ramasser les 1.100 tonnes de déchets produits chaque jour à Marseille.  On nous agresse même des fenêtres des appartements, les gens se plaignent d'être réveillés la nuit, mais on ne choisit pas les horaires de collecte".

Un désamour tenace

Une agressivité ambiante à l'égard des éboueurs que certains marseillais comme Lionel reconnaissent : "le désamour vient du fini-parti que l'on trouvait scandaleux en son temps, et puis ils ne font pas toujours le travail comme il se devrait".

Pour le syndicat Force Ouvrière, un pallier a été franchi avec cette agression. L'auteur a pris la fuite, il n'y a pas eu de blessé, mais le syndicat demande un numéro d'urgence pour appeler la police en cas d'incident grave.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu