Société

Les écoles calandreta béarnaises ouvrent leurs portes toute la semaine

Par Sophie Peyridieu, France Bleu Béarn mercredi 25 mars 2015 à 19:01

Les portes ouvertes à la calandreta d'Artix (illustration).
Les portes ouvertes à la calandreta d'Artix (illustration). © Radio France - Sophie Peyridieu

Les neuf écoles et le collège en occitan installés en Béarn veulent se faire connaitre : ils organisent jusqu'à samedi des rencontres avec les parents intéressés pour y scolariser leurs enfants.

La première calandreta, école où la langue est l'occitan (méthode d'enseignement en immersion) est née à Pau en 1980. Aujourd'hui on compte neuf écoles en Béarn et un collège à Pau, 411 enfants y sont scolarisés.

Les calandreta sont des écoles associatives, laïques, gratuites, qui suivent le programme de l'éducation nationale mais pratiquent la pédagogie active selon la méthode "freinet". Le premier objectif est de favoriser le bilinguisme précoce français/occitan.

Depuis lundi, les écoles ouvrent leurs portes pour se faire connaître

A la calandreta d'Artix, on compte 22 élèves pour deux classes mais on souhaite accueillir d'autres enfants : Rachel, maman d'un petit garçon de 2 ans, est venue se renseigner. Elle est très intéressée.

portes ouvertes Artix

 

C'est la fédération béarnaise des calandreta qui organise ces portes ouvertes. Son vice président, Michel-Edouard Kurner, nous parle d'un nouveau projet : une autre école pourrait ouvrir à Billère.

fédération calandreta

Rendez-vous donc dans les écoles d'Orthez, Oloron, Mazères-Lezon, Pau, Lys Lescar, Béost, Artix et Poursiugues-Boucoue et au collège hébergé au lycée Baradat de Pau d'ici la fin de la semaine.