Société

Les effeuilleuses burlesques se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Par Eric Turpin, France Bleu Champagne-Ardenne jeudi 6 mars 2014 à 18:00

Les effeuilleuses burlesques se donnent en spectacle à Reims

Le collectif Secrètes Boudoir donne un gala le samedi 8 mars dans la prestigieuse demeure des Comtes de Champagne à Reims pour la journée internationale des droits des femmes. "Nous pour elles", c'est le nom de cette manifestation au profit de l'association CIDFF Marne, qui accompagne les femmes victimes d'inégalités ou de violences.

Il y aura du champagne et des paillettes, un spectacle d'effeuilleuses burlesques. Une vraie fête pour célébrer la création de deux antennes d'accueil pour les femmes victimes de violences, à Reims et Châlons en Champagne.

Le collectif Secrètes  Boudoir organise un gala exceptionnel ce samedi 8 mars dans la demeure des Comtes de Champagne à Reims. Il veut ainsi soutenir l'action du centre d'information du droit des femmes.

Reprendre possession de son corps

Le spectacle "Nous pour elles" que les effeuilleuses burlesques donneront veut être une démonstration de  leur engagement militant pour la défense des droits de la femme. 

« On est dans un sujet très grave, très lourd, très sensible forcément. Le but c'est d'apporter un peu de légéreté et de respirer un peu » , explique Laetitia Doucet, l'une des deux organisatrices du gala avec Susan Adda. « Même si un jour on a été victime, on peut se retrouver sur scène, reprendre possession de son corps et de ce que l'on est réellement » .

Un véritable fléau

« Ma maman a été victime, toute sa vie de femme. Elle a beaucoup souffert. Ça me touche énormément. Voilà pourquoi je me suis engagée dans ce combat » , raconte Laetitia Doucet. « Les personnes engagées autour de moi ont parfois une histoire aussi douloureuse. C'est un véritable fléau » .

Les violences faites aux femmes restent encore un sujet tabou. « Aujourd'hui, être victime d'un viol, être frappée, on a du mal à en parler » ,constate Laetitia Doucet. « Nous voulons dire à ces différentes femmes qu'elles sont victimes et qu'il faut qu'elles agissent, quand il est encore temps. Et finalement, le message est très fort pour se reconstruire » .

L'affiche du spectacle "Nous pour elles" à Reims - Aucun(e)
L'affiche du spectacle "Nous pour elles" à Reims

Laetitia Doucet, l'une des organisatrices du gala