Société

Les élèves de Côte-d'Or célèbrent la liberté d'expression

Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne mardi 24 mars 2015 à 10:29

Je suis Charlie
Je suis Charlie © Radio France/Martine Bréson

Le rectorat de Dijon propose de découvrir une exposition réalisée par un millier d'élèves dans les écoles de Côte d'Or après l'attentat contre Charlie Hebdo en janvier dernier. L'exposition présente des centaines d'œuvres, dessins ou textes dessinés par des élèves de collège et primaire qui célèbrent la liberté d'expression.

Un fond bleu-blanc-rouge, le mot Liberté inscrit avec des bouts de crayons collés sur la toile. C'est ce qui saute aux yeux lorsqu'on se rend à l'exposition "La liberté d'expression exposée par les élèves de l'Académie de Dijon" dans le hall du rectorat à Dijon. Près de mille élèves côte-d'oriens d'une vingtaine d'établissements du second degré et d'une dizaine d'écoles primaires du département ont participé à l'élaboration de cette exposition. Pour rendre hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo, une centaine d'œuvres, dessins ou textes sont exposés à l'initiative du rectorat qui a voulu rassembler les actions personnelles des élèves et enseignants du département dans une seule et même exposition.

Parmi eux, l'institutrice Anne-Lise Grandchamp, qui gère plusieurs niveaux dans la même classe à l'école de Montheulie. Elle avait réagit rapidement avec ses élèves après les événements de janvier dernier.

Anne-Lise Grandchamp et ses élèves de l'école de Montheulie présentent leurs réalisations au rectorat

Les élèves de 4 ème du collège Christiane Perceret de Semur-en-Auxois, ont également rapidemment pris les crayons après l'attentat. Eux aussi présentent le résultat de leur travail et de leur créativité dans cette exposition.

les élèves de 4 ème du collège Christiane Perceret de Semur-en-Auxois présentent leurs créations au rectorat

Cette exposition sillonera le département d'établissements en établissements, et d'ici un mois, elle sera également disponible sur le format numérique.

Info pratique : L'exposition se tient du 23 mars au 3 avril au rectorat de Dijon.