Société

Les élèves manchois ont repris le chemin de l'école !

Par Katia Lautrou, France Bleu Cotentin mardi 1 septembre 2015 à 10:46

232.000 élèves font leur rentrée ce mardi matin en Haute-Garonne.
232.000 élèves font leur rentrée ce mardi matin en Haute-Garonne. © MaxPPP

86 577 : c'est le nombre d'élèves attendus aujourd'hui dans la Manche. 80% de ces jeunes sont scolarisés dans le secteur public. 509 établissements ouvrent leurs portes aujourd'hui dont une large majorité d'écoles : 401 au total.

Les effectifs sont en baisse régulière ces dernières années notamment dans le primaire et dans les colèges. Les écoles privées attendent 18 146 élèves en cette rentrée. Particularité de ces établissements : contrairement aux écoles laïques, leurs effectifs restent stables pour cette année après une légère hausse l'année dernière.

Du côté des enseignants, ils ont fait leur rentrée hier en tout cas pour ceux qui connaissaient leur affectation. Dans le premier degré, un peu plus d'une 50e n'avaient toujours pas été affectés sur un poste. A l'inverse, dans le secondaire, les syndicats s'attendent à voir quelques classes privées d'enseignants dans certaines matières, notamment en maths tout en indiquant que des remplaçants devraient rapidement combler les absences.

Des comptages du nombre d'élèves ont eu lieu ce mardi matin dans plusieurs écoles. De leur résultat dépendront des ouvertures ou des fermetures de classes. 6 comptages ont été officiellement prévus par l'inspection d'académie à l'école de l'Aurore à Saint-Lô ou à Quinéville par exemple. D'autres devraient avoir lieu dans des établissements qui vont accueillir  plus d'élèves que prévus, comme à la maternelle Alma à Cherbourg.