- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Société
- Les enfants de Sarrians apprennent la culture du risque d'inondations
Les enfants de Sarrians apprennent la culture du risque d'inondations
La préfecture de Vaucluse enseigne aux enfants de Sarrians où se trouve le risque d'inondation et comment réagir.
La préfecture de Vaucluse veut renforcer la culture du risque car les enfants n'ont pas connu les crues de 2003 ou celle meurtrière de l'Ouvéze en 1992. Des spécialistes des inondations proposent donc aux enfants de comprendre comment l'eau monte... et comment réagir.
Les 120 élèves de CM1 et CM2 des écoles de Sarrians ont donc repéré leur maison sur la carte officielle du risque inondation. Lily a confié que sa maison avait bien "un étage pour se réfugier" si l'eau monte.
Pas de bonbons mais des gâteaux s'il faut partir
Une spécialiste des risques a appris aux enfants à confectionner un catakit, un sac d'urgence à préparer à la maison avec kit de premier secours mais surtout de quoi boire ou se restaurer. Aimed avait suggéré de glisser "des bonbons pour échanger avec les copains" mais après l'exercice, il a compris que "des gâteaux, ca se conserve plus longtemps". Nahyl voulait emporter sa console de jeu. Il renonce car "ce n'est pas un ustensile de survie." Cet élève de CM2 confie qu'il a déjà quitté précipitamment sa maison lorsque "l'eau coulait partout". Il explique qu'il "préparera un sac d'iugence avec ses parents en rentrant à la maison".
Simulateur de crue en voiture
Un simulateur de portière de voiture bloquée par la crue permettait aux enfants de découvrir la puissance de l'eau. Noë et Heigy ont poussé avec leurs pieds pour ouvrir une portière submergée par 30 cm d'eau. "Au début c'est facile" confie Noé "mais tu peux mourir noyer dans la voiture"
Ecouter la radio quand l'orage menace
Dernier conseil pour le sac d'urgence: une radio avec des piles. Les spécialistes suggèrent aux enfants de glisser une radio dans leur sac lorsque l'eau monte car France Bleu Vaucluse est partenaire de la préfecture de Vaucluse pour vous informer en cas de pluies intenses.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.