Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Tours : Des enfants envoient des dessins aux militaires en opération extérieure

lundi 7 mai 2018 à 18:14 Par France Bleu Touraine, France Bleu Touraine

Des enfants d'écoles tourangelles ont envoyé des dessins aux soldats en opération extérieure. Pour remercier les élèves, une remise de diplôme a eu lieu récemment à l'Hôtel de Ville de Tours. C'est un moment d'échange entre enfants et anciens soldats.

Les enfants reçoivent leur diplôme pour avoir envoyé des dessins aux soldats en opération extérieure
Les enfants reçoivent leur diplôme pour avoir envoyé des dessins aux soldats en opération extérieure © Radio France - Lisa François

Tours, France

Ce 8 mai, la France commémore la fin de la Seconde Guerre Mondiale ainsi que la victoire des Alliés. Aujourd'hui, la guerre est encore présente dans le monde. Comment égayer le moral des soldats en opération extérieure ? L'association Solidarité Défense mène le projet de recueillir des dessins d'enfants de toute la France pour les envoyer au moment de Noël aux militaires. En Touraine, les associations d'officiers et de sous-officiers ont porté le projet, qui existe depuis plus de 10 ans. La remise de diplôme aux élèves est une occasion d'échanger avec des soldats.

Au cours de cette cérémonie annuelle, les militaires expliquent de vive voix aux enfants les conditions de vie quotidiennes lors d'une opération extérieure. Les élèves se montrent curieux, comme Johan, élève de Sainte-Agnès, qui a dessiné des fleurs autour d'un militaire.   

J'ai voulu les aider, les rendre heureux, parce que là-bas ils n'ont pas leurs enfants."

Remonter le moral des soldats

Au total, ce sont 1 500 dessins qui ont été réalisés en Touraine et envoyés aux soldats majoritairement en Afrique. "Quand on leur fait un dessin, ils sont contents", dit en souriant Johan. Le Lieutenant Colonel Goulet approuve ce que dit l'élève de 9 ans. Lui en a reçu de ce genre lors d'une ancienne mission en Côte d'Ivoire. 

C'est comme un sourire, c'est fugace."

Ces cadeaux vont droit au cœur du militaire. "A mon tour, je viens les remercier. Ces dessins vous mettent du baume au cœur. Vous ne vivez pas d'une manière facile, c'est dur, mais de savoir que des gamins que vous ne connaissez pas ont pensé à vous ne serait-ce que pendant le temps du dessin c'est génial." Le Lieutenant Colonel vient aussi pour leur dire la réalité, "qu'ils ne soient pas déçus si les gens ne répondent pas parce qu'ils vivent dans de telles conditions qu'ils n'ont ni le temps, ni l'espace pour pouvoir écrire."

Un moment d'échange

Ce rassemblement sert aussi aux Associations d'officiers et de sous officiers pour échanger avec les enfants présents. Ils étaient 240 à l'Hôtel de ville. Les militaires sont aussi passés par Amboise et Montbazon. Ce que préfère le Lieutenant Colonel Goulet, c'est la rencontre. "Ils venaient me voir en disant que leur oncle était parti à Djibouti, ou demandait qu'est-ce qu'était un char." Les enfants étaient en général contents de ce genre d'activités. "Ils posent vraiment des questions sans arrière pensée. C'est vraiment la curiosité et la volonté d'apprendre. Les enfants se rendent compte des difficultés qu'on peut rencontrer."

Cette année, 65 classes ont participé à l'initiative dans une quinzaine de communes du département.