Société

VIDEO - Les enfants observent des comportements à risque chez leurs parents sur le chemin de l'école

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région vendredi 9 septembre 2016 à 13:01

"Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes." : c'est le thème de la campagne d'Attitude Prévention
"Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes." : c'est le thème de la campagne d'Attitude Prévention - Attitude Prévention

L'association Attitude Prévention a dévoilé mardi les résultats de son étude sur le comportement des parents qui accompagnent leurs enfants à l'école. Si 74% des parents avouent avoir été imprudents, 91% des enfants ont relevé des comportements à risque chez leurs parents sur le chemin de l'école.

"Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes" : c'est le thème de la campagne de sensibilisation de l'association Attitude Prévention. Elle a publié mardi une étude sur le comportement des parents qui accompagnent à pied leurs enfants à l'école ou dans un centre de loisirs. Du côté des parents, 74% admettent avoir déjà été imprudents en marchant avec leur enfant.

52% ont téléphoné dans la rue avec leur portable

46% ont déjà traversé en dehors des passages piétons

39% ont déjà utilisé leur portable pour envoyer ou lire des mails et des textos

29% ont traversé alors que le feu piéton était rouge

25% ont déjà marché sur la route plutôt que sur le trottoir

25% ont déjà marché en regardant leur téléphone que ce soit des applis ou des jeux

Les enfants ne sont pas dupes. ils voient leurs parents faire et ils savent qu'ils prennent des risques.

Cette année, et c'est une première, l’association a directement interrogé les enfants pour savoir ce qu'ils ressentaient. Résultats : 91% des enfants de 6 à 12 ans (9 enfants sur 10) ont vu leurs parents avoir un comportement à risque en tant que piétons. Près de 44% ont même indiqué qu'ils étaient intervenus pour rappeler leur père ou leur mère à l'ordre dans la rue. Les enfants (77%) mettent le téléphone potable en tête des comportements inadaptés. près de 64% classent la traversée des rues en dehors des passages protégés en seconde position.

Les parents doivent donner l'exemple : Patrick Jacquot, président d'Attitude Prévention

La campagne de l’association Attitude Prévention montre des scènes de la vie quotidienne où un parent prend un risque. "En 2015, 14 % des tués sur la route étaient des piétons. En cette période de rentrée scolaire, notre volonté est de sensibiliser les parents à leur influence sur le comportement de leurs enfants et de les inciter à donner l’exemple sur le chemin de l’école", indique Patrick Jacquot.