Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Les enfants ont des droits et les adultes des devoirs"

Par

Dans le cadre de la 26ème journée internationale des droits de l'enfant, Nathalie Delaitre, responsable de la cellule petite enfance au conseil départemental du Territoire de Belfort, fait le point sur la situation dans le département

Nathalie Delaitre, responsable de la cellule enfance au CD90
Nathalie Delaitre, responsable de la cellule enfance au CD90 © Radio France - Thierry Campredon

_"Rien n'est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité". _Cette phrase signée Kofi Annan, le secrétaire général de l'ONU, Nathalie Delaitre la reprend aisément à son compte. Pour la responsable de la petite enfance au conseil départementale du Territoire de Belfort, définit cette journée internationale des droits de l'enfant : "un enfant a le droit de vivre, d'être éduqué dans sa famille en priorité, il doit avoir accès aux soins et au bien-être, se développer dans la sérénité"

Publicité
Logo France Bleu

562 enfants en danger en 2014 

L'an dernier, 562 évaluations d'enfants en danger ont été traitées par les services du conseil départemental du Territoire de Belfort, c'est à dire des enfants pour lesquels les services sociaux ou judiciaires on eu des doutes en matière de maltraitance, qu'elles soient physiques, psychologique, sexuelles, ou par rapport à des négligences lourdes. Des signalements qui font l'objet d'une procédure de la part du département : _"quand on a une information préoccupante, les services sociaux prennent contactent immédiatement avec la famille pour vérifier si l'enfant est réellement en danger, _précise Nathalie Delaitre, "avec mes collègues, nous prenons ensuite la décision de saisir le procureur de la république, ou dans le meilleurs des cas, nous proposons des aides administratives aux parents si ils sont d'accord de travailler avec nous" .

"Les enfants ont des droits mais ils n'ont pas tous les droits"

Mais pour Nathalie Delaitre, si les enfants ont des droits, les adultes ont également des devoirs qu'ils ont parfois tendance à oublier : "les enfants ont des droits, et c'est très bien comme ça, mais je pense que nous les adultes, nous avons le devoir de les éduquer, de les protéger, de les aimer de façon à ce que plus tard, ces enfants n'aient pas tous les droits et ne prennent pas le pouvoir et c'est malheureusement ce qui arrive parfois. Ils nous arrivent de rencontre des enfants qui sont dans la toute puissance car ils manquent de repères souvent par la faute des parents.  

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu