Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les Enfoirés jouent le jeu : les coulisses de l'émission

Par

Les Enfoirés jouent le jeu le 30 novembre sur TF1 : une soirée de jeux organisée au profit des Restos du cœur

Samedi 30 novembre à 21h05 sur TF1 vous pourrez regarder Les Enfoirés jouent le jeu : des jeux en cascades, des questions en rafales, des karaokés, des blind-tests, des mimes… Et une grande finale pour déterminer, de tous les Enfoirés présents, qui sera le grand vainqueur de la soirée.

Publicité
Logo France Bleu

Nous avons profité de cette soirée pour demander à quelques Enfoirés ce que cet engagement auprès des Restos du cœur représente pour eux, et quels souvenirs ils en gardent.

loading

Les Enfoirés ont 30 ans 

C’est en 1989 que Tournée d’Enfoirés, le premier spectacle (et comme son nom l’indique, la première tournée) du collectif d’artistes et de personnalités publiques qui soutiennent bénévolement les Restos du cœur a eu lieu. 

Afin de célébrer -si l’on peut dire-, cet anniversaire, de nombreux événements sont organisés : 

  • L'exposition des Enfoirés au Pavillon Villette du 28 novembre au 29 décembre
  • Le coffret Les 30 ans des Enfoirés 1989-2019 en vente le 30 novembre au profit des Restos du Cœur. Chaque vente permettra à l'association de distribuer dix-sept repas.
  • Et pour la 4e année, le recueil de nouvelles 13 à table !, vendu 5 euros, il permet de financer 4 repas. 

Les Restos du Cœur

En France, 8.8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Soit plus de 14% de la population, selon une étude de l’Insee conduite en 2017. 

En 1985, lors de la 1re campagne des Restos du cœur, 8.5 millions de repas ont été distribués. Lors de la dernière campagne, c’étaient 133.5 millions, soit 15 fois plus. 

Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la précarité touche de nouveaux publics : l’an dernier, parmi les 900 000 personnes aidées par les Restos du cœur, 38% étaient des mineurs, et 50% avaient moins de 25 ans. L’association a aussi aidé l’an dernier 30 357 bébés de moins de 12 mois dans 70 des 2027 centres que compte l’association.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu