Société

Les enseignants rééducateurs demandent au gouvernement de créer des postes : "après les promesses, il faut des actes"

Par Nicolas Crozel, France Bleu Isère mercredi 2 juillet 2014 à 19:14

Les RASED encadrent des élèves en difficultés ou en situation de handicap.
Les RASED encadrent des élèves en difficultés ou en situation de handicap. © paul_brighton - Fotolia.com

Les enseignants rééducateurs qui interviennent auprès des enfants en difficultés sont réunis en congrès national à Échirolles jusqu'à vendredi.

Six-cents rééducateurs, venus de toutes la France, sont réunis en congrès national depuis ce mercredi et jusqu'à vendredi à Echirolles à La Rampe. Les rééducateurs, ce sont des professeurs des écoles qui ne travaillent pas directement devant une classe, mais interviennent aupres d'élèves en difficultés, lors de travaux en petits groupes dans le cadre des RASED (réseau d'aides specialisés aux élèves en difficultés).

D'importantes suppressions de postes ces dernières années

Selon les rééducateurs, les RASED seraient en "survie" . Plus de la moitié des postes ont été supprimés entre 2008 et 2012 quand Nicolas Sarkozy était à l'Élysée. Selon la Fédération nationale des rééducateurs (FNAREN), ils étaient 3800 en France en 2008, ils sont 1600 en 2014. En Isère par exemple, on en comptait 47 il y a cinq ans, ils ne sont plus que 22 cette année. Malgré les promesses de François Hollande de recréer des postes, on est encore loin du compte. Du coup, les rééducateurs "profitent" de leur congrès pour lancer un appel au Gouvernement. Jean-Denis Moulin, rééducateur à La Tour-du-Pin où il intervient dans treize classes, est l'un des organisateurs du congrès au nom de la FNAREN.

Congrés rééducateurs / Rased / Moulin

Des secteurs géographiques en difficulté en Isère

En Isère, le chiffre étant tombé à 22 contre 47 en cinq ans, il y a des zones entières, comme la moitié des écoles du secteur de Vienne , la moitié des écoles du secteur de Voiron , tout le secteur de Saint-Marcellin où il n'y a aucun rééducateur selon la FNAREN. Le thème du congrès cette année c'est "école et famille" car pour les élèves en difficultés, peut-être encore plus que pour les autres, le lien avec la famille est primordial pour ces enseignants pas comme les autres.

Congrés rééducateurs / liens familles / Moulin ok

Le congrès dure jusqu'à vendredi, à La Rampe à Echirolles, l'entrée des conférences coûte 20 euros. 

 

►►► EN SAVOIR PLUS  |  PROGRAMME DÉTAILLÉ DU CONGRÈS