Société

Les entreprises et buralistes déplorent la mesure du "paquet neutre"

Par Marion Paquet, France Bleu Roussillon samedi 4 avril 2015 à 10:54

Paquet neutre - illustration
Paquet neutre - illustration © MaxPPP

Les paquets de cigarette seront neutres à partir de mai 2016. Ils auront la même taille, la même couleur mais ne devront pas afficher de logo. L'Assemblée nationale a adopté cette mesure ce vendredi dans le cadre de la loi de santé et les buralistes et industriels des Pyrénées-Orientales s'en inquiètent.

Sur les étalages des buralistes, les paquets de cigarettes apparaîtront tous de la même taille, de la même couleur et sans logo à partir de mai 2016. Le paquet neutre a été adopté ce vendredi à l'Assemblée nationale dans le cadre de la loi de Santé.

Les buralistes et entreprises des Pyrénées-Orientales s'inquiètent de cette mesure. Notamment la société Republic Technologie, à Perpignan, qui fabrique du papier à cigarettes.

Cette loi va s'appliquer également aux paquets de tabac à rouler et les dirigeants "déplorent" la décision du paquet neutre "qui représente une mise à mort du patrimoine immatériel de l'entreprise" , qui emploi 350 personnes.

Le papier à rouler les cigarettes également visé par le "paquet neutre"

"Le papier à rouler ne joue pas un rôle en terme d'addiction" , estime Philippe Parcevaux, le président de Républic Technologies. "Le papier à rouler n'est pas un produit du tabac mais de l'industrie papetière depuis 1838."

En Australie, où le paquet neutre a été adopté fin 2012, le nombre de fumeurs a diminué de 3% en un an.