Les équipes du Refuge de l'Arche interviennent dans le Maine-et-Loire pour saisir un lion en captivité
Lors d'un contrôle réalisé par la Préfecture du Maine-et-Loire, diverses "infractions liées à l’exploitation du cirque et à la détention des animaux" ont été constatées dans un cirque installé sur la commune de Segré. La justice a ordonné le placement du lion dans une structure spécialisée.
En milieu de semaine, les équipes du Refuge de l’Arche à Château-Gontier-sur-Mayenne sont intervenues à Segré dans le Maine-et-Loire pour prendre en charge et saisir un lion en captivité dans un cirque. Le fauve, âgé de 15 ans, nommé Simba, a été examiné par un vétérinaire avant d’être installé dans une caisse pour être transféré vers un sanctuaire pour animaux sauvages près de Saint-Etienne, le Refuge de l'Arche ne pouvant pas l'accueillir faute de place.
Simba, 15 ans, qui appartient au cirque Bostok, n'était apparemment pas maltraité, mais il était gardé dans une simple remorque, selon la "Fondation 30 millions d'amis". Le fauve a été saisi mercredi 29 janvier par la compagnie de gendarmerie de Segré et par les personnels de l'Office français de la biodiversité (OFB) avec l'aide logistique du Refuge de l'Arche.