Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Cop 21 : les espaces Générations climat ouvrent gratuitement au public ce mardi

mardi 1 décembre 2015 à 7:41 Par Martine Bréson, France Bleu Paris

Les Grands de ce monde sont partis mais il reste les 10.000 délégations, qui représentent 196 pays, pour discuter de l’avenir de la planète. En parallèle, le public peut, à partir de ce mardi, se rendre dans les espaces Générations climat pour des débats et des expos.C'est gratuit.

Cop 21
Cop 21 - Cop 21

Le Bourget, France

Les espaces Générations climat de la Cop 21 au Bourget sont situés près du Centre de conférence des Nations Unies. L'accès des 27.000 m2 est libre et gratuit à partir de ce mardi et jusqu'au 11 décembre 2015 de 10h30 à 19h00, à l’exception du dimanche 6 décembre. 

Près de 340 organisations françaises et internationales de la société civile participent à la vie des espaces Générations climat.  Sur place il y a  une centaine de stands, une vingtaine d’expositions pédagogiques et interactives, plus de 300 conférences et une soixantaine de projections de films.

Ces espaces Générations climat est le seul site de la conférence Paris Climat 2015 qui est accessible au public. Ces espaces sont là pour susciter le débat sur les solutions à apporter aux dérèglements climatiques. Comme les 600 projets labellisés COP21, les espaces Générations climat sont orientés vers les solutions, locales comme globales, qui s’offrent à tous aujourd’hui et pour demain.

Comment s’y rendre

Surtout ne prenez pas votre voiture car les places de stationnements près des espaces Générations climat sont extrêmement limitées.

Prenez les transports en commun : la ligne 7 du métro arrêt Fort d’Aubervilliers, le RER B arrêt Le Bourget, le bus 152 et 350 arrêt Michelet-Parc des expositions et la navette COP21.

Pour suivre les négociations

Les espaces sont situés près du Centre de la Conférence Paris Climat 2015. Ils permettent à tous de prendre part aux débats et à se mobiliser pour la Cop 21. Des écrans diffuseront en direct les moments forts des négociations.

Ce que vous ne pourrez pas faire 

Attention vous ne pourrez pas retirer d’argent sur place. Il n’y a pas de points de retrait d’argent liquide sur le site. Vous ne pourrez pas enter avec une bouteille d’eau ni avec votre chien (sauf chien guide d’aveugle).

La visite

Plus d’une centaine de stands sont répartis en trois espaces. Ils représentent 9 groupes : les organisations non gouvernementales, les milieux professionnels et industriels, les administrations locales et les autorités municipales, les organisations représentant les populations autochtones, les instituts de recherche et organisations indépendantes, les organisations syndicales, les organisations de Femmes et Genre, les organisations de Jeunesse, les organisations agricoles.

Les 13 expositions

A voir par exemple "Paris climat 2015", "Climat biodiversité : des enjeux liés des projets labélisés cop 21", "Face à l’océan", "Climat état d’urgence",  "Regards croisés d’enfants sur l’avenir de la planète", ou encore "Antartica".

Projections, conférences, débats

Avec une soixantaine de longs-métrages, documentaires, films militants, émissions de télévision, épisodes de séries et courts-métrages, la salle de projection des espaces Générations climat, baptisée Wangari Maathai en l’honneur de la première femme africaine prix Nobel de la Paix, proposera tous les jours des dizaines de projections et 360 conférences et débats. Les salles peuvent accueillir 200 personnes.

Il y a aussi des journées thématiques sur l'eau, la forêt, l'éducation ou les femmes.

Pour consulter le programme complet c'est ici.