Société

Les fêtes de la mirabelle de Metz sous haute sécurité

Par Rachel Noel, France Bleu Lorraine Nord jeudi 18 août 2016 à 18:36

Défilé durant les fêtes de la Mirabelle
Défilé durant les fêtes de la Mirabelle © Maxppp - BEP/LE REPUBLICAIN LORRAIN

Le dispositif de sécurité des fêtes de la mirabelle qui auront lieu du 20 août au 4 septembre 2016 est renforcé. Des centaines d’agents sont mobilisés et des dispositifs anti-intrusions sont mis en place pour sécuriser les lieux.

Le dispositif de sécurité des fêtes de la mirabelle qui auront lieu du 20 août au 4 septembre 2016 est renforcé. Des centaines d’agents sont mobilisés et des dispositifs anti-intrusions sont mis en place pour sécuriser les lieux. On attend 120.000 personnes sur les différents sites de manifestation. Il y en a plus de 45 sur les dix jours.

Pas question de céder devant Daesh"

Dans le contexte actuel, certaines villes ont choisi d’annuler des manifestations. La ville de Metz décide au contraire de maintenir le calendrier des festivités. Ni les festivités de la Mirabelle, ni aucune autre manifestation ne seront annulées dans la ville. Dominique Gros, le maire de Metz : "Ce ne sont pas les attentats, ni les menaces de Daesh qui vont nous empêcher de vivre comme nous l’entendons. Cette fête de la mirabelle va avoir lieu. Après cela nous prenons les moyens nécessaires pour que cette fête ait lieu".

Dominique Gros, le maire de Metz ne veut réduire aucune festivités

Comme le risque zéro n’existe pas, de nombreuses mesures de précaution sont prises en matière de sécurité et de secours.

Des moyens humains multipliés

Ce sont d’abord les moyens de sécurité qui sont renforcés : police municipale et nationale, armée, et gendarmerie. Ils seront une trentaine en journée pour sécuriser les sites et plus d’une centaine les soirs de grande affluence comme le samedi 27 août pour le feu d'artifice ou le mercredi 24 août pour la braderie.

Des dispositifs anti-intrusions et une sécurité de type fan zone

Tous les sites qui accueillent de grandes manifestations sur les places, comme le village de la mirabelle place d'armes ou les spectacles en soirées seront fermés à la circulation avec des dispositifs anti-intrusions : des bacs à arbre, des pots de fleurs géants, et même une herse que vient d'acquérir la ville. Le soir du feu d'artifice, les moyens sont encore plus drastiques, avec une sécurisation de type fan zone : quatre lieux d'entrées, avec palpation et fouilles par près de 75 agents de sécurité pour accéder au parc Jean Marie Pelt. Le défilé de la mirabelle a réduit son parcours. Il passera uniquement dans le plateau piétonnier, plus facile à sécuriser, mais il fera deux tours.

Même la prise en charge de victimes a été pensée. Les soirs de fête, SAMU et secouristes seront sur le pont. Une centaine de pompiers sont mobilisables en moins de cinq minutes.

A LIRE AUSSI : Le programme de la 66ème édition des fêtes de la mirabelle.

Partager sur :