Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les filles de l'AC Avignon rêvent d'un nouvel exploit en coupe de France

Par

L'Avenir Club Avignonnais affronte Grenoble en 8e de finale de la coupe de France féminine. Le club espère un nouvel exploit. Les footballeuses apprécient de devenir des modèles pour les plus jeunes joueuses.

Zoé Molina et Elisa Coustellet sont les jeunes défenseuses de l'AC Avignonnais
Zoé Molina et Elisa Coustellet sont les jeunes défenseuses de l'AC Avignonnais © Radio France - ACA

Les filles de l'Avenir Club Avignonnais (ACA ) jouent dimanche le 8e de finale de la coupe de France féminine au Parc des Sports d'Avignon. C'est la première fois que le club atteint ce niveau de la compétition. Les joueuses de Régionale 1 d'Avignon affronteront Grenoble, un club de 2e division.  

Publicité
Logo France Bleu

Le foot féminin presqu'aussi populaire que le foot masculin

La gardienne de but Sarah Spalacci joue depuis toujours dans les buts : "j'ai choisi ce poste quand j'avais cinq ans. Je n'en suis jamais ressorti... et tant mieux car je ne cours pas très vite". Sarah Spalacci sourit car son père à été gardien de but lui aussi dans ce quartier de la Croix des Oiseaux d'Avignon. En 20 ans dans les cages, la gardienne de l'AC Avignon a vu changer son sport : "les filles de 15 ans ont beaucoup de chance d'avoir des championnats bien développés"

Etre le modèle d'une petite fille

En défense latérale, Zoé Molina est la plus jeune joueuse de l'équipe. Elle a enfin rejoint une équipe 100% féminine avec l'AC Avignon la saison dernière. Cette élève de 1° de la section sport étude de football féminin de Carpentras rêve d'être le modèle d'une future joueuse. Zoé Molina confie qu'à ses débuts, "il y avait très très peu de filles dans mon club. Maintenant je suis très fière de voir qu'il y a davantage de filles qui s'inscrivent. Le foot féminin se développe et devient presqu'aussi populaire que le foot masculin . Quand j'étais petite fille, j'aurai aimé qu'une joueuse m'encourage à aller de l'avant. Ce serait un rêve d'être maintenant le modèle d'une petite fille." 

En défense centrale, Elisa Coustellet a vu évoluer le regard des hommes sur les footballeuses : "ils nous respectent davantage. Même dans ma famille, les garçons ont changé de façon de penser sur le foot féminin. C'est toujours plaisant".  Elisa est étudiante à l'université d'Avignon. Elle rêve de de travailler dans le foot. Pas footballeuse professionnelle, mais "entraîneuse". Pour diriger des joueurs ou des joueuses? "Pffff ça n'a pas d'importance mais je veux aller au plus haut avec une équipe féminine."

8° de finale de la coupe de France de football féminin AC Avignonnais - Grenoble dimanche au parc des sports d'Avignon. Coup d'envoi à 14h30.   

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu