Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Les forces de l'ordre patrouillent aux abords des domiciles pour prévenir les cambriolages

lundi 9 juillet 2018 à 6:32 Par Marion Chantreau, France Bleu Azur

Vous partez en vacances et craignez de laisser votre domicile sans surveillance, l'opération "tranquillité vacances" menée par les policiers ou les gendarmes permet de s'assurer d'un passage régulier aux abords de votre habitation. Reportage avec des policiers de proximité à Nice.

Des policiers patrouillent aux abords des domiciles pour l'opération tranquillité vacances, la prévention des cambriolages
Des policiers patrouillent aux abords des domiciles pour l'opération tranquillité vacances, la prévention des cambriolages - Police Nationale-Karim Gourdache

Nice, France

L'opération "tranquillité vacances" existe depuis 1974, elle vise à lutter contre les cambriolages. Sur demande, les policiers surveillent pendant votre absence votre domicile, patrouillent dans votre quartier régulièrement, pour s'assurer qu'il n'y a pas d'effraction et dissuader d'éventuels malfaiteurs.

Reportage à Nice

Signalez votre absence dans un commissariat (ou à la gendarmerie)

Il suffit de prendre contact avec les forces de l'ordre, de signaler votre absence au moins 48 heures avant votre départ. On vous demandera de télécharger un formulaire sur le site du ministère de l'Intérieur pour indiquer votre adresse précise. 

Les policiers patrouillent en voiture, à vélo, ou à pied. "Ils effectuent une surveillance extérieure", précise Florence Gavello, commandant de police chargée de la communication dans les Alpes-Maritimes, "vérifient qu'il n'y ait pas de traces d'effraction de volets, de portes, prennent contact avec les voisins et l'environnement proche parfois". L'objectif est de patrouiller régulièrement la journée ou même la nuit. 

Ne mentionnez pas votre absence sur les réseaux sociaux 

Les policiers vérifient également qu'il n'existe pas de marques d'éventuels repérages, "soit un déplacement du paillasson au sol, soit une croix sur un mur, une porte, des signes que l'on voit parfois pour prévenir des complices que le logement est vacant" précise un agent.  

Il est également conseillé, si l'on peut, de fournir un double de clé à une personne de confiance qui viendra vider la boîte aux lettres, ouvrir de temps en temps les volets, pour ne pas laisser penser que le logement et vide. Le commandant Florence Gavello insiste aussi sur les réseaux sociaux : "_ne signalez pas sur les réseaux sociaux votre absence du domicile, cela peut attirer l'_attention de gens mal intentionnés qui chercheront à vous localiser."

Ne mettez pas en évidence vos objets de valeur, bijoux, œuvres d'art, argent liquide, un cambrioleur reste en moyenne entre trois et sept minutes dans un logement et prend ce qu'il voit.

Dans les Alpes-Maritimes, depuis janvier, on dénombre 2500 vols avec effraction de domicile, la tendance départementale est en baisse de 15 % alors que tendance national diminue de 7 %. 

Les policiers délivrent un avis de passage lors de leur venue - Aucun(e)
Les policiers délivrent un avis de passage lors de leur venue - Karim Gourdache-police nationale 06