Société

Les Français n'aiment pas le ménage, mais le font souvent

Par Géraldine Houdayer, France Bleu lundi 10 octobre 2016 à 16:30

Le ménage, une corvée désagréable pour plus de six Français sur dix.
Le ménage, une corvée désagréable pour plus de six Français sur dix. © Maxppp - François Destoc

Une étude, publiée ce lundi 10 octobre, révèle que 62 % des Français n'aiment pas faire le ménage. Pas vraiment une surprise. En revanche, les maniaques sont plus nombreux qu'on ne le pense : 34 % des Français font le ménage au moins trois fois par semaine, dont 19% chaque jour.

C'est un chiffre qui n'est pas franchement surprenant : 62 % des Français n'aiment pas faire le ménage, d'après une étude commandée à l'Ifop par la marque de produits d'entretien Starwax. Un chiffre qui signifie tout de même que presque quatre Français sur dix aiment faire le ménage !

Un Français sur cinq fait le ménage chaque jour

Pour autant, la majorité convient qu'il faut bien s'y coller. Nous sommes 54 %, à déclarer faire le ménage entre deux fois par mois et deux fois par semaine. Vous êtes maniaques ? Eh bien vous n'êtes pas le seul : 34% des Français font le ménage au moins trois fois par semaine, dont 19 % chaque jour. Un Français sur quatre déclare même nettoyer ses toilettes au moins une fois par jour. A l'inverse, un Français sur cinq fait le ménage moins de trois fois par mois, et seulement 4 % déclarent ne jamais participer aux tâches ménagères.

Ces satanés sanitaires

On s'y colle donc, mais pas par plaisir, et encore moins quand il faut s'attaquer aux sanitaires : les toilettes (pour 37% des Français ) et la salle de bains (pour 20% des Français) sont les pièces qu'on déteste le plus nettoyer. Pourtant, quand on n'aime pas, on ne compte pas : 92% des Français s'astreignent à nettoyer les toilettes au moins une fois par semaine. Il faut dire que les sanitaires et la cuisine sont les pièces dans lesquelles la propreté est une priorité.

La musique et la fierté d'avoir une maison propre comme motivation

Ce qui nous motive à briquer les sols ou les plans de travail, c'est "la fierté d'avoir un domicile propre" pour 29 % d'entre nous, surtout lorsqu'on reçoit des invités. La musique adoucit aussi le ménage : 26 % des Français se motivent en écoutant de la musique. Et une fois qu'on est lancé, on va jusqu'au bout : plus des trois quarts des personnes qui font le ménage chez elles y consacrent au moins 30 minutes. 41% y passent même une heure ou plus. Ce sont ceux qui détestent le plus faire le ménage qui y passent le plus de temps, sans doute parce qu'ils le font moins régulièrement.

Les Français et l'hygiène, c'est un peu "je t'aime moi non plus" - Aucun(e)
Les Français et l'hygiène, c'est un peu "je t'aime moi non plus" - Infographie Starwax

Partager sur :