Société

Les Français n'ont jamais bu aussi peu d'alcool

France Bleu jeudi 10 avril 2014 à 8:41

Un peu plus de quatre Français sur dix commandent de l'alcool dans les bars
Un peu plus de quatre Français sur dix commandent de l'alcool dans les bars © MaxPPP

Seul un Français sur dix boit de l'alcool tous les jours, révèle une étude publiée ce jeudi, alors que deux sur dix n'en boivent pas du tout. Si la quasi-totalité des foyers achètent de l'alcool, les quantités sont moindres, mais ce sont des alcools plus chers qui sont vendus.

La France, pays d'ivrognes ? Pas du tout ! Une étude, menée par l'Ifop et l'association Entreprise & Prévention (qui regroupe 23 entreprises du secteur des vins et des spiritueux), casse ce jeudi les clichés. Il y a deux fois plus de personnes qui ne boivent jamais d'alcool que de personnes qui boivent tous les jours . Seul un Français sur dix (10%) consomme quotidiennement de l'alcool (contre 14% il y a deux ans), alors que 19% des sondés affirment ne jamais en boire.

On boit "moins mais mieux"

La plupart des Français questionnés boivent une fois par semaine (34%) ou même une fois par mois (35%). Et 11% ne le font que très occasionnellement , une fois tous les deux ou trois mois. Pourtant, la quasi-totalité des foyers, soit 96% (sur 12.000 foyers analysés par un panel nommé KantarWorldPanel), achète encore des boissons alcoolisées.

La tendance est à la montée en gamme : on boit moins, mais mieux. Les quantités d'alcool achetées ont baissé de 1,4 litre depuis 2008, alors que le panier global est en hausse de 24,5 euros sur la même période. "Les Français sont devenus des consommateurs occasionnels, qui boivent moins mais mieux en privilégiant la qualité à la quantité ", analyse Alexis Capitant, directeur général d'Entreprise & Prévention. 

Moins d'un Français sur deux boit de l'alcool dans les bars

Le même phénomène est observé dans les bars, où les Français ne sont pas aussi assidus qu'on pourrait le croire : la moyenne en 2013 est de 20 visites dans l'année . C'est beaucoup moins que les Espagnols et les Anglais, qui y vont respectivement 48 et 33 fois dans l'année. D'autant plus que, là où 55,2% des Espagnols qui vont au bar consomment de l'alcool, les Français ne sont que 44% à commander une boisson alcoolisée. Et ça tombe bien : n'oubliez pas que l'alcool est à consommer avec modération