Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les Français passent désormais plus de deux heures par jour sur internet

-
Par , France Bleu

Les internautes français passent de plus en plus de temps en ligne. Réseaux sociaux, vidéos : en moyenne nous y avons consacré 2 heures et 12 minutes par jour en 2019 selon l'étude de l'institut Mediamétrie publiée ce vendredi.

Les 11-14 ans consacrent 1 heure et 14 minutes quotidiennes, aux réseaux sociaux et aux messageries en ligne.
Les 11-14 ans consacrent 1 heure et 14 minutes quotidiennes, aux réseaux sociaux et aux messageries en ligne. © Radio France - Philippe Modol

Tous types d'écrans confondus (ordinateur, tablette, smartphone), le temps passé sur Internet a fortement augmenté en 2019. L'institut Mediamétrie note dans son étude publiée vendredi que l'on surfe de moins en moins sur son ordinateur au profit de son smartphone.

On se connecte de plus en plus souvent au cours de la journée

L'étude souligne surtout que c'est la fréquence de connexion qui augmente. Cela est dû principalement à l'usage croissant des smartphones. Tous âges confondus, les Français se connectent en moyenne 1 heure et 24 minutes sur leur mobile sur un total de 2 heures et 12 minutes par jour quelque soit l'écran. La majorité des 15-24 ans surfe exclusivement depuis leur smartphone. 

3 heures et 14 minutes pour les jeunes 

Le temps de "surf" quotidien des 15-34 ans atteint même 3 heures et 14 minutes.

6 français sur 10 sont tous les jours sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent 32% du temps de surf des internautes. Six Français sur 10 s'y connectent quotidiennement. Dans le Top 5 des préférés figurent toujours les quatre marques appartenant à Facebook : Facebook, Instagram, Messenger et Whatsapp. 

Seule concurrente à ce niveau, l'application indépendante Snapchat occupe la deuxième place à 14 millions de visiteurs.  

Snapchat, Instagram et TikTok sont les préférés des ados

Les adolescents de 11-14 ans passent 1 heure et 14 minutes chaque jour sur les réseaux sociaux et messageries en ligne, dont 58% sur Snapchat, 18% sur Instagram et 10% sur TikTok l'application de partage de courtes vidéos appartenant à l'éditeur chinois ByteDance.

Les vidéos en ligne, l'autre gros succès du web

Autre gros consommateur de temps sur internet, les sites de vidéos en ligne. Toutes catégories confondues et sans compter les télévisions connectées, Youtube (Google) domine les débats avec 46 millions de visiteurs uniques mensuels, suivi de Netflix (16 millions), Allociné (15 millions) puis MyTF1 (14 millions).  

L'information peut mieux faire

Le temps passé sur les sites d'information augmente également de 22% en un an mais reste minime par rapport aux autres usages, à 2 minutes et 8 secondes par jour pour l'ensemble des Français.  

Il y a quand même une dynamique sur les sites de presse. Le nombre de lecteurs quotidiens augmente de 14% en un an à 17,4 millions de visiteurs, soit une progression supérieure à celle du nombre total d'internautes quotidiens. 

10 millions de Français n'y vont jamais

Enfin, Mediamétrie souligne que 10 millions de Français ne vont jamais sur Internet. Parmi eux, un quart des retraités et 23% des inactifs comme les demandeurs d'emploi et personnes au foyer.  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess