Infos

Les Français sont de plus en plus connectés à internet, mais les inégalités perdurent en zone rurale

Par Géraldine Houdayer, France Bleu mercredi 30 novembre 2016 à 12:24

Les Français sont de plus en plus nombreux à posséder, en plus de leur ordinateur, un smartphone et une tablette.
Les Français sont de plus en plus nombreux à posséder, en plus de leur ordinateur, un smartphone et une tablette. © Maxppp - Frédéric Cirou

En 2016, les Français sont toujours plus connectés à internet, révèle le baromètre du numérique publié ce mercredi. La majorité des Français pense qu'internet est important pour pour se sentir intégré dans la société. Mais dans les zones peu denses, les connexions restent de moins bonne qualité.

En 2016, les Français sont toujours plus connectés à internet, que ce soit via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. C'est l'un des enseignements du Baromètre du numérique 2016, publié par l'Arcep, le Conseil général de l'économie et l'Agence du numérique ce mercredi. L'usage du web est désormais entré dans les mœurs : 85% des Français ont accès à internet via un ordinateur. 60% utilisent aussi internet sur leur mobile. Chez les plus jeunes, il est naturel : 100 % des 12-39 ans utilisent internet. Chez les plus de 40 ans, ils sont 78 %. L'enquête révèle aussi qu'un internaute sur deux ne pourrait pas se passer d'internet plus de deux ou trois jours. Le temps passé sur internet s'accroît également : il a augmenté de 5 h en quatre ans, pour atteindre 18h par semaine, alors que celui passé devant la télévision atteint 20h. Il dépasse le temps passé devant la télévision chez les moins de 40 ans. 65% de la population pense qu'internet est important pour se sentir intégré dans la société.

Un tiers des Français possède à la fois smartphone, ordinateur et tablette

Les équipements nomades comme les smartphones et les tablettes se démocratisent très vite. Quatre Français sur dix sont désormais équipés en tablette et 65% ont un smartphone. Un tiers de la population dispose à la fois d'un ordinateur, d'une tablette et d'un smartphone. La part des démarches administratives réalisées en ligne ne cesse d'augmenter : 66 % des 18 ans et plus ont effectué des démarches administratives sur internet cette année. c'est 9 points de plus qu'il y a un an. Mais 4 français sur 10 sont inquiets à l'idée d'accomplir des démarches en ligne.

Les territoires ruraux restent moins bien connectés

Si 16 % de la population éprouve des difficultés à passer des appels téléphoniques et des SMS, la part grimpe à un quart en zone rurale. La connexion internet mobile n'est pas satisfaisante pour 23 % des français qui habitent en zone peu dense. Quant à la connexion à domicile, le sentiment d’avoir une connexion suffisante dépend du débit nécessaire aux usages de chacun. Pour les démarches administratives, qui ne nécessitent pas un débit très important, les habitants des zones moins peuplées sont 13% à considérer que la qualité de leur connexion n’est pas suffisante, contre 9% dans les zones plus urbaines. Mais pour regarder ou télécharger des films, activités qui nécéssitent plus de bande passante, un tiers des individus habitant en zone peu dense considèrent que la qualité de leur connexion n’est pas suffisante.

Les Français qui habitent dans les zones peu peuplées sont moins bien connectés que les autres. - Aucun(e)
Les Français qui habitent dans les zones peu peuplées sont moins bien connectés que les autres. - infogrpahie Baromètre du numérique

Les Français vont surtout sur internet pour communiquer et acheter en ligne. - Aucun(e)
Les Français vont surtout sur internet pour communiquer et acheter en ligne. - infographie Baromètre du numérique

Partager sur :