Société

Les futurs pompiers volontaires de Creuse mis à l'épreuve

Par France Bleu Creuse, France Bleu Creuse dimanche 11 octobre 2015 à 7:00

Les futurs pompiers volontaires doivent grimper sur la grande échelle
Les futurs pompiers volontaires doivent grimper sur la grande échelle © Radio France - Laura Rouaux

Le SDIS 23 a organisé ce samedi une journée de recrutement des futurs sapeurs-pompiers volontaires. L'occasion de leur montrer la réalité du terrain et de tester leur condition physique. Les candidats sont par exemple montés sur la grande échelle.

Pas de costume pour la vingtaine de candidats, mais un jogging de rigueur.  La tenue adéquate pour enchaîner les exercices : du gainage, la chaise appelée aussi le "killy" ou encore la planche. Tout ça pour tester le niveau physique des participants. Les pompiers leur ont aussi accroché un harnais pour grimper sur la grande échelle. Arrivés en haut, 15 mètres les séparaient du sol. L'équivalent d'une intervention au 5e étage d'un immeuble.

Objectif : rester le plus longtemps possible dans cette position - Radio France
Objectif : rester le plus longtemps possible dans cette position © Radio France - Laura Rouaux

La formation dure 29 jours au total, qui doivent être effectués en 3 ans maximum. Les volontaires ont appris hier le détail de ce cursus. L'après-midi, ils ont aussi visité le centre de traitement de l'alerte, là où arrivent les appels au 18 et 112. Autre RDV : le psychologue, qui évoque avec eux les situations choquantes qu'ils pourraient rencontrer. L'objectif de cette journée est bien de faire un premier tri et de retenir les personnes qui correspondent le mieux au rôle du pompier.

Didier Jouany, du SDIS 23

Coût de la formation : + de 5 000€ par personne

Il faut dire que les recruteurs ont plutôt intérêt à bien sélectionner les candidats. Chaque formation coûte environ 5 000 euros. Sans compter la tenue donnée aux sapeurs-pompiers volontaires; il y en a pour 1 000 euros de plus. Il faut aussi dédommager lorsqu'il y a départ en mission.

La Creuse compte 760 sapeurs-pompiers volontaires, 50 professionnels. Le SDIS 23 cherche toujours de nouvelles recrues, et notamment disponibles en journée.

Prochaine journée de recrutement du SDIS en avril 2016.