Société

Les gendarmes de Haute-Normandie débarquent sur Facebook

Par Valentine Joubin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) lundi 7 avril 2014 à 6:00

Page Facebook de la gendarmerie nationale (capture d'écran).
Page Facebook de la gendarmerie nationale (capture d'écran). © Radio France

A partir de ce lundi 14h, les groupements de gendarmerie de l'Eure et de Seine-Maritime lancent chacun leur page Facebook. Les fonctionnaires espèrent ainsi se rapprocher de la population et faire encore davantage de prévention.

Vous allez pouvoir devenir ami avec les gendarmes de Haute-Normandie. Les groupements de l'Eure et de Seine-maritime ouvrent chacun leur page facebook ce lundi à 14h. La gendarmerie nationale était déjà présente sur le réseau social depuis 2010, chaque département aura désormais son propre compte. L'objectif affiché est de donner l'image d'une gendarmerie de proximité.

"Nous voulons échanger avec nos amis", Samuel Dubuis, commandant du groupement de gendarmerie de l'Eure.

Dans l'Eure, les gendarmes avaient déjà mis en place des rencontres publiques, des campagnes de prévention par sms. Pour le colonel Samuel Dubuis qui commande le groupement de gendarmerie de l'Eure il était temps de faire un pas de plus dans la modernité.

Samuel Dubuis, commandant du groupement de gendarmerie de l'Eure

Samuel Dubuis, commandant du groupement de gendarmerie de l'Eure 

Une équipe de publication sera spécifiquement dédiée à Facebook. Quatre officiers du groupement de l'Eure vont se relayer, répondre aux commentaires des "amis" de la gendarmerie. Le groupement promet d'être très réactif et espère de nombreuses contributions.

 Pas de grand déballage à attendre malheureusement. Ni selfie, ni clips parodiques sur cette page officielle.

Ce sera surtout un vecteur de prévention et d'information, comme l'explique le colonel Samuel Dubuis qui commande le groupement de gendarmerie de l'Eure.

Samuel Dubuis, commandant du groupement de gendarmerie de l'Eure

Facebook et pourquoi pas Twitter ? La gendarmerie nationale est déjà présente sur cet autre réseau social. Le groupement de l'Eure se dit prêt à sauter également le pas.

Pour devenir ami avec les gendarmes de Haute-Normandie (liens valables à partir de 14h ce lundi) :

Les gendarmes de l'Eure, Les gendarmes de Seine-Maritime.