- Accueil
- Grand Est
- Vosges
- Infos
- Société
- Vosges : la gendarmerie demande aux automobilistes d'éviter les appels de phare
Vosges : la gendarmerie demande aux automobilistes d'éviter les appels de phare
La gendarmerie des Vosges a lancé, ce mercredi 27 novembre 2019, un message provocateur sur les réseaux sociaux, pour réveiller le civisme des automobilistes. Les appels de phare ne doivent pas signaler la présence des forces de l'ordre sur la route.

La gendarmerie des Vosges s'attaque à une habitude bien française : les appels de phare sur la route pour avertir les autres automobilistes d'une présence des forces de l'ordre.
Le patron des gendarmes vosgiens, Brice Mangou, rappelle qu'il n'est évidemment "pas interdit de faire des appels de phare", mais cela peut nuire, selon lui, à l'efficacité du travail des militaires en rendant service à des délinquants.
Des appels au civisme relayés sur internet
"Ne pas signaler notre présence sur les routes, c'est donc préserver notre capacité à agir sur le terrain", explique Brice Mangou.
Depuis plusieurs mois, la gendarmerie vosgienne a adopté un slogan pour appeler au civisme : "aidez-nous à vous aider".
Dans cet état d'esprit, le commandant du groupement départemental multiplie, sur les réseaux sociaux, les messages censés réveiller les consciences...
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !