Société

Les gens du voyage en pèlerinage dans le Haut-Rhin

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 29 avril 2015 à 13:30

Gens du voyage en groupe Alsace
Gens du voyage en groupe Alsace © Radio France - Guillaume Chhum

Les familles appartenant à la communauté des gens du voyage ont installé leurs caravanes et leurs tentes, depuis le début de la semaine, à Notre-Dame de Thierenbach à une trentaine de kilomètres au sud de Colmar. Ils participent au pèlerinage annuel de l'aumônerie catholique. Un moment de prières pour la Vierge Marie et de retrouvailles pour les familles.

C'est une tradition qui remonte à plus de 40 ans. A la mi-avril, plusieurs dizaines de familles issues des gens du voyage se retrouvent pour le pélerinage de Notre-Dame de Thierenbach, dans le Haut-Rhin. Au menu de leur semaine de rassemblement: des messes, partage de l'Evangile, prières pour la Vierge Marie.

Cette semaine, c'est l'occasion pour les familles de se retrouver ensemble, puisque toute l'année, elles sont sur les routes.

Un pélerinage ouvert à tous

Chaque personne qui le souhaite peut se joindre à ce rassemblement. "Les gadjés, ceux qui ne sont pas issus des gens du voyage, sont les bienvenus" explique l'un des organisateurs de ce rassemblement, Bambolo, "nous sommes ouverts à tous" .

Lolo évoque ses souvenirs à chaque fois qu'il vient à Notre-Dame de Thierenbach : "j'ai été baptisé ici dans l'église, ça me rappelle à chaque fois mes parents."

L'ambiance est plutot bon enfant, les messes se déroulent au son de la musique manouche, avec guitares, accordéons et chants, autour de Vierge Marie.

Gens du voyage guitare Alsace  - Radio France
Gens du voyage guitare Alsace © Radio France - Guillaume Chhum

Plusieurs temps forts ce week-end

Le point d'orgue de cette manifestation, ce sera samedi soir, 300 à 400 familles, venues de toute la France, mais aussi d'Allemagne et de Suisse, sont attendues. Il y aura le soir à 20 heures la bénédiction des caravanes avec la statue de Marie, à 21 heures la procession aux flambeaux. Ensuite, dès la fin de ce pélerinage, les gens du voyage retrouveront les routes de France, certaines familles participeront cet été à d'autres pélerinages, à Lourdes ou aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

A écouter:

Gens du Voyage ENROBE

Gens du Voyage SON 1

Gens du Voyage SON 2