- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Infos
- Société
- Les gilets jaunes azuréens réagissent au discours d'Emmanuel Macron
Les gilets jaunes azuréens réagissent au discours d'Emmanuel Macron
Les gilets jaunes ont écouté le discours du président Emmanuel Macron sur la transition écologique et de disent déçus. Ils ne se sentent pas entendus, pas écoutés.

Sandra est déçue. Gilets jaunes à Nice depuis le 17 novembre, elle se dite "prête à continuer le mouvement". "S'il faut en arriver à faire de la casse pour être entendu, on fera de la casse", poursuit celle qui se présente justement comme pacifique. Mais pour elle, trop c'est trop. Le président a "davantage activé la colère des gens même ceux qui étaient pacifiques". Il y a de la tristesse dans ses mots. Elle hésite puis conclue par plus de modération: "de toute façon, je sais que moi je ne casserai pas et en plus je sais que je tenterai de modérer les autres. J'essaierai, mais je ne suis pas sûr de réussir."
Alors que va-t-il se passer après cette prise de parole du chef de l'Etat qui n'a pas convaincu les gilets jaunes ? Dans le département, l'un des organisateurs, Johnny Toulouse précise que sur les réseaux sociaux ils "se sont mis d'accord pour continuer le mouvement. On en a marre ! On n'arrive plus à joindre les deux bouts.. On nous prends pour des vaches à lait, déplore Johnny Toulouse_. On n'est pas des abrutis. On a écouté. Le président ne parle ni de la TVA, ni du SMIC. Et en plus il ne veut pas nous recevoir. Il demande à un ministre ! Non ! Trop c'est trop !"._
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !