Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les "gilets jaunes" de retour aux Près-d'Arènes à Montpellier le temps d'un week-end

Par

Quelques dizaines de gilets jaunes ont investi samedi matin le rond-point des Près-d'Arènes à Montpellier pour y installer un" village jaune" jusqu'à dimanche soir. Ils ont prévu des débats sur la santé et les libertés, un concert et un repas fraternel.

Quelques gilets jaunes sur le rond point des Près d'Arènes Quelques gilets jaunes sur le rond point des Près d'Arènes
Quelques gilets jaunes sur le rond point des Près d'Arènes © Radio France - Sébastien Garnier

Les gilets jaunes sont toujours actifs. Quelques dizaines d'entre eux ont installé un "village jaune" sur le rond point de Près-d'Arenes à Montpellier, lieu historique de leur mobilisation. 

Publicité
Logo France Bleu

"Les médias ont décidé que ce mouvement était terminé mais non ce mouvement n'est pas terminé. C'est une gronde sociale profonde qui ne disparaîtra pas. Macron n'a pas apporté de réponse." Jeff aide-soignant et gilet jaune 

Les tentes dressées samedi matin à 9h  seront démontées dimanche soir à 19h. Entre temps,  ils y auront organisé un concert, un repas fraternel, un débat sur la santé, un autre sur les libertés. 

Revendications inchangées

Les gilets jaunes en lutte depuis 20 mois estiment que le président Macron "utilise la crise sanitaire pour accélérer les régressions sociales et démocratiques". Pour le reste, leurs revendications sont toujours les mêmes : ils réclament notamment plus d'argent pour vivre !

"L'image du gilet jaune c'est un vecteur de lutte et il faut que cette image demeure dans les esprits surtout avec la rentrée qui se présente. C'est  toujours une revendication sociale, citoyenne, demande de justice fiscale, sans oublier l'écologie.  Il y a des choses qui ont été faites et qui ont permis a des gens précaires de tenir le coup mais la mentalité , l'architecture de la pensée économique qui dirige l'action de Macron ne change pas." Daniel gilet jaune 

loading
loading
loading
Une pancarte "on est là" installée sur le rond point © Radio France - Sébastien Garnier

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu