Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les Gilets Jaunes reprennent le rond-point du Brézet à Clermont-Ferrand

Après que leur cabane ait été détruite par les forces de l'ordre ce mercredi, les Gilets Jaunes ont de nouveau réinvesti leur rond point pacifiquement. Ils veulent rester combatifs, alors que la mobilisation faiblit de week-end en week-end.

Les manifestants ont voulu se rendre symboliquement sur ce rond-point
Les manifestants ont voulu se rendre symboliquement sur ce rond-point © Radio France - Mickaël Chailloux

"Sans nous, rien ne se fera". L'affiche diffusée sur les réseaux sociaux avait pour but de mobiliser les foules. Une centaine de Gilets Jaunes a finalement répondu à l'appel ce samedi au rond-point du Brézet, point historique de la contestation. 

Publicité
Logo France Bleu

La cabane des Gilets Jaunes encore détruite cette semaine 

Cette semaine, le campement des Gilets Jaunes avait été détruit par les forces de l'ordre. Les Gilets Jaunes l'ont déplacé à quelques mètres du rond-point. Cette destruction a mobilisé des manifestants de Pérignat-les-Sarlièves ou encore du Biopole de Saint-Beauzire. Ils se sont rassemblés peu avant 14 heures pour tracter et arrêter les automobilistes.   

Pour Christiane, gilet jaune préposée au sifflet ce samedi, les forces de l'ordre les "ont déjà délogés des ronds-points. Elles veulent plus nous voir, alors on essaye de réinvestir ces lieux. Certes, on est beaucoup moins. Mais on a le soutien des automobilistes qui klaxonnent. Maintenant, faudrait qu'ils viennent avec nous."

La cabane a été replacée quelques mètres plus loin © Radio France - Mickaël Chailloux

Des actions pacifiques

A l'arrivée de la police, les Gilets Jaunes se sont regroupés autour du rond-point. Dans un premier temps, les forces de l'ordre leur ont demandé de libérer la circulation. Ensuite, ils ont encadré leur manifestation. Les Gilets Jaunes ont fait le tour du rond-point en marchant, avant d'effectuer une chaîne humaine. 

"Au début, la police venait boire un café avec nous, on s'entendait bien. C'est ça qu'on veut garder. On a rien à voir avec les blacks blocks...la violence n'apporte rien. Et on est fier en Auvergne de pouvoir dire qu'on se fait entendre de manière pacifique" s’enorgueillit Florent, mobilisé depuis le 17 novembre au Brézet. 

La chaîne humaine devant les policiers de Clermont-Ferrand © Radio France - Mickaël Chailloux

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu