Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Les grands chantiers de 2016 dans le Loiret

jeudi 31 décembre 2015 à 16:03 Par Eric Normand, France Bleu Orléans

2016 sera l'année des grands équipements à ouvrir, à construire ou à enterrer ! Dans le Loiret, certains grands projets sont sur les rails comme Interives, le Lab'O, Ikea. D'autres sont toujours en discussion comme la grande salle de sports à Orléans ou l'agrandissement de la salle Albert Auger.

Les travaux d'Ikea seront terminés à l'été 2016 à Ardon
Les travaux d'Ikea seront terminés à l'été 2016 à Ardon - Stéphane Barbereau

Loiret, France

Le nouveau quartier d'affaires interives

Situé à 80% sur le territoire de Fleury les Aubrais et à 20% sur Orléans, le futur quartier Interives s’étend sur 110 hectares le long de la voie ferrée, depuis la station de tramway Libération à Orléans et jusqu’au stade la Vallée à Fleury les Aubrais. Il doit être composé à terme d’environ 350 000 m2 de bureaux, de 3 000 logements, de commerces, d’équipements publics et d’espaces verts. Les travaux débuteront en 2016 sur 6 hectares pour s’achever en 2020-2022. Le franchissement de la voie ferrée se fera par un télécabine urbain qui reliera le quartier Interives à la gare de Fleury les Aubrais en 2018.

A Fleury les Aubrais, l'agrandissement de la salle Albert Auger verra-t-il le jour ?

Cela fait partie des projets qui pourraient soit voir le jour, soit enterrer ... L' agrandissement de l'antre des handballeuses, les Panthères, est à l'ordre du jour. Le président du club veut le faire passer à 2 000 places pour continuer à faire progresser son équipe et attirer les partenaires et les supporters en plus grand nombre. Une première estimation évoquait 2 millions d'euros mais le montant du projet pourrait avoir été sous-estimé. La maire Marie-Agnès Linguet est réservée, elle promet une décision définitive avant la fin du mois de janvier 2016. Elle est prête à monter la subvention de la commune jusqu'à 800 000 euros. Dans un premier temps, c'était 500 000 euros.

Les Panthères dans leur salle vétuste Albert Auger  - Aucun(e)
Les Panthères dans leur salle vétuste Albert Auger - Ian Harris FLHB

Ikea devrait ouvrir l'été prochain. 

L' ouverture sans doute la plus attendue cette année, ce sera Ikea, cet été, probablement en août, à Ardon. L' enseigne suédoise sera située en face de l'hôpital de la source. Les travaux sont déjà bien avancés.

Les travaux d'Ikea sont déjà bien avancés - Aucun(e)
Les travaux d'Ikea sont déjà bien avancés - Stéphane Barbereau

Le maire d'Orléans veut une grande salle de sport de 8000 places

C'est le projet du maire Olivier Carré. Les mois à venir seront décisifs sur le projet de grande salle de sport de 8 000 places à Orléans. Elle serait construite juste à côté du Zénith et du parc des expositions totalement refait. C'est un projet à 100 millions d'euros, des études viennent d'être lancées : 40 millions pour le parc des expositions, 40 millions pour la salle de sports et 20 millions pour les aménagements et infrastructures extérieures.

Orléans à la pointe du numérique avec le Lab'O

A ouvrir en 2016, à Orléans, le Lab'O, sur les bords de Loire, à la place de l'ancienne usine Famar. Les premières entreprises de nouvelles technologies entreront dans les murs au printemps : pépinière d'entreprises, start-up, web school. Tout ce qui tourne autour du numérique a vocation à s'y installer.

Le Lab’O, incubateur numérique à Orléans accueillera en 2016 des entreprises - Aucun(e)
Le Lab’O, incubateur numérique à Orléans accueillera en 2016 des entreprises - agglomération orléans

D'autres chantiers à Orléans et Montargis

A construire toujours à Orléans, cette année marquera le début du chantier du grand équipement sportif et culturel de l'Argonne. On y fera du basket, du handball, du volley, du fitness mais aussi de la musique. Cela coûte près de 11 millions d'euros, l'ouverture est prévue fin 2017.

A Montargis, on finira à la fin de l'année la rénovation du musée Girodet et la mairie espère enfin pouvoir racheter à l'Etat l'ancienne caserne Gudin pour y faire des logements ou encore un centre de conférence.