Société

Les grands événements de l'agenda 2016 en Auvergne

Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne jeudi 31 décembre 2015 à 14:17

L'agenda 2016 des grandes dates en Auvergne
L'agenda 2016 des grandes dates en Auvergne © Maxppp - Richard Brunel

Région, prison, chantiers, candidature, procès et émotions sportives. On parcourt ensemble l'agenda 2016 des événements qui feront date en Auvergne.

Pas besoin d'attendre longtemps pour cocher le premier gros rendez-vous de l'année. Dès aujourd'hui 1er janvier, notre bonne vieille région Auvergne fusionne officiellement avec sa grande voisine rhônalpine. A la tête de la nouvelle grande Région, le député-maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez, qui la présidera au terme de son élection lundi prochain à Lyon.

Laurent Wauquiez nouveau président de Région - Maxppp
Laurent Wauquiez nouveau président de Région © Maxppp - Frédéric Chambert

Au rayon "projets finalisés", on peut retenir l'ouverture du nouveau centre pénitentiaire de Riom à la fin de ce mois de janvier. Il accueillera 566 personnes encadrées par 292 agents. Sans mirador, ni filin anti-hélicoptère.

Le nouveau centre pénitentiaire de Riom ouvrira fin janvier - Radio France
Le nouveau centre pénitentiaire de Riom ouvrira fin janvier © Radio France - Dominique Manent

Dans le calendrier des grands chantiers à venir, il faut cocher d'une croix noire, la fermeture du viaduc Saint-Jacques à Clermont-Ferrand à partir du 11 avril et jusqu'à la fin des vacances d'été. La circulation du tramway, des véhicules et des piétons sera totalement interrompue entre la Maison de la Culture et la Pardieu Gare. Un beau bazar en perspective, même si des bus de substitution et des déviations sont prévus.

Le viaduc Saint-Jacques sera fermé à la circulation pendant 5 mois - Maxppp
Le viaduc Saint-Jacques sera fermé à la circulation pendant 5 mois © Maxppp - Thierry Lindauer

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, qui a de la suite dans les idées, se donne une seconde de faire inscrire la Chaine des Puys - Faille de Limagne au patrimoine mondial de l'Unesco. Avec la bénédiction de la volcanique Ségolène Royal, la France va déposer la candidature auvergnate ce mois-ci. Elle sera examinée devant le comité du patrimoine mondial au mois de juillet à Istanbul.

Les Auvergnats mobilisés pour la candidature Unesco - Maxppp
Les Auvergnats mobilisés pour la candidature Unesco © Maxppp - Richard Brunel

Un gros rendez-vous "potentiel" Sur l'agenda judiciaire. La fin de l'année 2016 pourrait être marquée par l'épilogue dans la macabre affaire "Fiona". Le procès de sa mère Cécile Bourgeon et de son beau-père Berkane Maklouf pourrait se tenir lors du dernier trimestre. Mais la date de renvoi n'est pas encore scellée.

Clermont-Ferrand n'oublie pas Fiona - Maxppp
Clermont-Ferrand n'oublie pas Fiona © Maxppp - Francis Campagnoni

Les grandes dates et rendez-vous à retenir en 2016 en Auvergne

L'agenda sportif devrait procurer encore de grandes émotions aux Auvergnats en cette année 2016. Avec un road-movie en perspective pour nos rugbymen clermontois. A condition d'aller loin en championnat et en coupe d'Europe. Les demi-finales du Top 14 auront lieu à Rennes le week-end du 18 juin. La finale est programmée le 24 au Camp Nou de Barcelone. Quant à la finale de la Champion's Cup, elle aura lieu le 14 mai au grand stade de Lyon.

Jamie Cudmore et l'ASM en quête de titres - Maxppp
Jamie Cudmore et l'ASM en quête de titres © Maxppp - Thierry Larret

2016 s'annonce intense pour nos patineurs clermontois. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron défendront leurs titres de champions d'Europe et du Monde. Ce sera fin janvier à Bratislava en Slovaquie, puis fin mars à Boston.

Maxppp
© Maxppp - Kiyoshi Ota

Notez également le premier "All-Star perche" organisé par notre recordman du monde, Renaud Lavillenie. Le meeting aura lieu au stade Jean Pellez d'Aubière les 20 et 21 février prochains.

Renaud Lavillenie recordman du monde du saut à la perche - Maxppp
Renaud Lavillenie recordman du monde du saut à la perche © Maxppp - Laurent Dubrule

Enfin, le Cantal aura les honneurs du Tour de France 2016 cet été. Le 6 juillet, le peloton arrivera dans la station du Lioran. Il repartira d’Arpajon-sur-Cère le lendemain. On espère, notamment, y voir briller notre champion brivadois Romain Bardet.

Romain Bardet, vainqueur d'étape le 23 juillet 2015 à Saint-Jean-de-Maurienne - Maxppp
Romain Bardet, vainqueur d'étape le 23 juillet 2015 à Saint-Jean-de-Maurienne © Maxppp - Matthieu De Martignac

Les sportifs auvergnats devraient encore nous faire vibrer en 2016