Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Les grands projets et événements de la Côte d'Azur pour 2019

-
Par , France Bleu Azur

Voilà quelques chantiers, événements, projets qui verront le jour ou qui s'achèveront en 2019 dans les Alpes-Maritimes. Tour d'horizon non-exhaustif bien sûr !

La nouvelle rame du tramway niçois présentée à la Rochelle
La nouvelle rame du tramway niçois présentée à la Rochelle © Radio France - Laurent Vareille

Alpes-Maritimes, France

En 2019, plusieurs nouveautés attendent les habitants des Alpes-Maritimes et de la Côte d'Azur. Tour d'horizon entre transports en commun, campus universitaire, parc naturel, rénovation urbaine et célébration d'un centenaire.

Fin de la ligne 2 du tramway niçois

C'est en effet en 2019 que le "tram" niçois allant d'est en ouest sera entièrement terminé. L'achèvement des travaux se fera tout de même en plusieurs phases. En juin, sera inaugurée une partie de la voie souterraine, jusqu'à l'avenue Jean-Médecin. Deux stations en sous-sol seront mises en service. Ensuite, c'est en automne que le tram ira jusqu'au port par la deuxième partie souterraine. Enfin en fin d'année, il desservira Saint-Isidore et son grand stade.

Cannes et ses mille premiers étudiants

C'est à la rentrée 2019, en septembre, que le pôle universitaire cannois, spécialisé dans les métiers de l'audiovisuel verra le jour en accueillant ses premiers étudiants. Ils devraient être, toutes filières confondues, un millier. Les riverains de la Bastide rouge auront droit également à la création d'un multiplexe de cinéma.

Les 40 ans du Parc national du Mercantour

Toute l'année, le Parc national du Mercantour fêtera ses 40 ans d'existence. De nombreux rendez-vous festifs auront lieu durant les 12 mois de l'année un peu partout dans les communes du haut-pays. Un film sur le parc verra également le jour. Il a été confié à Luc Jacquet, réalisateur de plusieurs documentaires cinématographiques comme "La marche de l'empereur".

Vue du Mercantour qui fête en 2019 ses 40 ans. - Maxppp
Vue du Mercantour qui fête en 2019 ses 40 ans. © Maxppp - Franz Chavaroche

Antibes rénove son centre-ville

Le centre urbain d'Antibes aura droit à sa grande rénovation, particulièrement la vielle ville et le quartier Marenda-Lacan avec la création d'un cinema, de logements neufs et de nombreuses places de parkings. Après le port, le vieil-Antibes bénéficiera de ces travaux de rénovation qui poursuivent ainsi la mutation de cette partie de la Côte d'Azur.

Vue aérienne du Viel-Antibes - Maxppp
Vue aérienne du Viel-Antibes © Maxppp - Patrice LAPOIRIE

Cagnes-sur-Mer célèbre les 100 ans de la disparition d'Auguste Renoir

C'est en fin d'année que Cagnes-sur-Mer célébrera l'un de ses habitants les plus célèbre. Le peintre Auguste Renoir, mort le 3 décembre 1919, dans la commune. Plusieurs manifestations auront lieu pour célébrer l'un des artistes français les plus connu dans le monde.

Début de rénovation pour la citadelle de Villefranche-sur-Mer

C'est en 2019 que les travaux de réfection de la citadelle de Villefranche-sur-Mer vont débuter. Des travaux très longs car ils sont prévus pour durer 10 ans. La somme engagée est aussi importante puisqu'on parle de 10 millions d'euros.