Infos

Les grands titres ce lundi en Mayenne

Par Armelle Rocque, France Bleu Mayenne lundi 26 septembre 2016 à 9:44

France Bleu Mayenne
France Bleu Mayenne © Radio France

Les élus deviennent des agents du renseignement. Gigalis, l'application pratique même en zone blanche. Record battu sur le marathon des Ecluses.

Les élus locaux deviennent des relais dans la lutte contre la radicalisation  : Il s'agit de renforcer le partenariat entre l'Etat et les collectivités locales pour lutter contre le phénomène de radicalisation et l'enrôlement djihadiste. Une convention vient d'être signée en ce sens. En Mayenne, selon la Préfecture, une quarantaine de personnes sont suivies pour radicalisation. Ce sont des individus qui n'ont pas totalement basculé dans l'islamisme radical mais qui s'en approchent. D'où ce contrôle étroit.

Si vous avez un smartphone, voici une application très facile à télécharger ! Elle s'appelle Gigalis, elle est lancée par la région des Pays de la Loire, elle permet de mesurer la rapidité et l'efficacité de sa connexion internet quel que soit l'endroit où l'on se trouve et quel que soit l'opérateur. Le but est de toucher un maximum d'usagers afin de dresser une cartographie précise, secteur par secteur, du déploiement de la 4G, et des débits réels. Ce qui permettra de peser sur les opérateurs.

110 000€ collectés en Mayenne à l'occasion des Virades de l'Espoir : C'était la 28 édition. 19 sites ont participé. La collecte continue puisque durant tout le mois d'octobre, des actions vont être organisées dans les écoles.

Plus de 3 000 participants au 10 km des Ecluses : L'épreuve est populaire, elle est aussi de haut niveau. Le Mayennais Alban Chorin termine premier en 31' 12". Quant au marathon des Ecluses, il a été remporté en 2h 23' par le Stéphanois Alaa Rioued. C'est 1' 18" de mieux que le précédent record qui datait seulement de l'an dernier.

Surprise en Coupe de France de football : Ernée (DRH) a éliminé l'Ancienne de Château-Gontier (DH) au 4e tour (2-1).

Partager sur :