Infos

Les grands titres ce matin en Mayenne

Par Armelle Rocque, France Bleu Mayenne jeudi 20 octobre 2016 à 8:31

France Bleu Mayenne
France Bleu Mayenne © Radio France

Les enseignants mayennais confrontés à des incivilités ; Le Pays du Mont des Avaloirs gâté par l'Etat ; La gamelle à la place du sandwich ; les prénoms à la mode.

Les agressions contre des enseignants et chefs d'établissement se sont multipliés en France ces derniers jours : En Mayenne, le dernier cas connu remonte à 2009, un professeur poignardé par son élève à Château-Gontier. "Personne n'est protégé face à la violence, même à l'extérieur", confie François, un jeune prof.

Le Pays du Mont des Avaloirs a de l'énergie à revendre : La collectivité a reçu 1M€ de l'Etat en un an (deux fois 500 000€). Le Ministère de l'écologie salue ainsi les projets du territoire pour le développement des énergies renouvelables, la réduction de la facture énergétique, la biodiversité, les circuits-courts, la mobilité, etc. A ce sujet, en début d'année prochaine, le Pays du Mont des Avaloirs lancera un service d'autopartage, de la location de voitures électriques, deux seront mises à la disposition de la population.

Marre du sandwich, du kebab ou de la pizza le midi ? Pour les salariés qui restent sur leur lieu de travail mais veulent manger autre chose, voici un nouveau service : la gamelle ! Le concept est importé de Nouvelle Calédonie par un couple de Mayennais qui vient de lancer le site gogogamelle.com. Pour sa première semaine, il a déjà livré une quarantaine de repas. Les plats sont préparés par des chefs. Deux formules au choix.

Des paquets vert olive, sans logo ni marque, pour arrêter de fumer : Les paquets de cigarettes neutres débarquent dans les bureaux de tabac. Pour le moment, ils partagent le même rayon que les paquets traditionnels. Mais à partir du 20 novembre, seuls les paquets neutres seront livrés aux buralistes.

En Mayenne, vive Jade et Nathan ! D'après l'édition 2017 de "L'officiel des prénoms" qui sort ce jeudi, Jade (pour les filles) et Nathan (pour les garçons) sont les prénoms préférés des parents mayennais. Notre département se distingue. En France, c'est Louise et Gabriel qui arrivent en tête du palmarès.

Partager sur :