Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Sécurité routière, usage des grenades : le patron de la police de Toulouse invité de France Bleu Occitanie

-
Par , , France Bleu Occitanie

Nelson Bouard, le directeur départemental de la sécurité publique en Haute-Garonne, était l'invité de France Bleu Occitanie ce lundi matin. Le patron de la police toulousaine est venu passer un message de prévention sur la route et évoque l'actualité avec l'interdiction des GLI-F4.

Nelson Bouard, DDSP de la Haute-Garonne, sur France Bleu Occitanie
Nelson Bouard, DDSP de la Haute-Garonne, sur France Bleu Occitanie © Radio France - Julien Corbière

Un cycliste tué route de Launaguet alors qu'un poids-lourd était garé sur la piste cyclable, un piéton renversé à la sortie de la salle de concert du Bikini ce week-end. Ces accidents reposent la question de la vigilance à l'égard des usagers les plus vulnérables. Nelson Bouard, le directeur départemental de la sécurité publique en Haute-Garonne, rappelle le travail des policiers à Toulouse.

Les infractions routières ont augmenté de 34%

Le DDSP a réagi aux mauvais chiffres de la sécurité routière en Haute-Garonne. L'an dernier dans le département, 15% des victimes de la route étaient des cyclistes. " Ce sont 15% des tués alors que les cyclistes ne représentent que 2% des usagers de la route", détaille Nelson Bouard.

Nelson Bouard assure que les contrôles ont été renforcés : " Les policiers nationaux à Toulouse comme sur l'agglomération de Saint-Gaudens sont particulièrement mobilisés pour verbaliser les fautes de conduite notamment les refus de priorité, les stationnements sur les pistes cyclables [..] 34% d'infractions relevées en plus sur le département de la Haute-Garonne et 82% de conducteurs dépistés sur l'usage de stupéfiants ou d'alcool".

"Certains considèrent que la route leur appartient" — Nelson Bouard

Une action spécifique contre le stationnement sur les pistes cyclables a été lancée explique Nelson Bouard : " Trop d'usagers de la route se stationnent sur ces pistes obligeant les cyclistes à se mettre en danger". C'est à cause d'un véhicule stationné sur une piste cyclable qu'un cycliste de 41 ans est décédé le 17 janvier dernier route de Launaguet à Toulouse.

Les grenades interdites par le ministre de l'intérieur ne sont plus utilisées à Toulouse "depuis un an"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce dimanche la fin de l'utilisation des grenades lacrymogène de type GLI-F4 par les forces de l'ordre. Plusieurs manifestants ont eu la main arrachée alors qu'ils avaient ramassé cette arme, une annonce jugée "symbolique" par un syndicat policier.

Nelson Bouard, le directeur départemental de la sécurité publique en Haute-Garonne, n'a pas souhaité commenter cette décision mais précise, sur France Bleu Occitanie, que ce type de grenades était " très très peu utilisé à Toulouse, il ne l'a pratiquement pas été depuis un an".

Ces grenades vont être remplacées par les GM2L ne contenant pas de TNT, contrairement au GLI-F4. "Ce n'est pas du tout le même type de munitions", commente simplement Nelson Bouard.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu