- Accueil
- Occitanie
- Lozère
- Infos
- Société
- Les guêpes sont particulièrement nombreuses cette année en Lozère
Les guêpes sont particulièrement nombreuses cette année en Lozère
Depuis début août, les guêpes se montrent très envahissantes. Particulièrement nombreuses, elles animent les apéritifs en terrasse et autres soirées barbecue et le département de la Lozère n’échappe pas à l’invasion.

Les guêpes sont de plus en plus nombreuses. Depuis cet été, après un hiver très doux, on recense effectivement beaucoup de guêpes en Lozère. Un site touristique est particulièrement touché : le lac du Ganivet, dans le nord du département, qui attire de nombreux touristes l’été, est envahi par les guêpes. À peine arrivé sur le site, c’est déjà la folie, Manon est en vacances en famille : "Il y a des guêpes partout, j’ai ma claquette à la main qui me sert de tapette et je n’arrête pas de l’utiliser."
Au lac du Ganivet, il faut avoir l’œil partout, comme Hélène installée au bord du lac : "On ne profite plus des vacances, impossible de manger en terrasse, c’est insupportable". Grégory surveille ses enfants, partis se baigner. Grégory est très attentif, et pour cause, il est allergique : "Je fais très attention, mais c’est vrai que cette année, c’est incroyable le nombre de guêpes."
Le lac du Ganivet dispose d’un restaurant avec terrasse. Une terrasse fermée depuis trois semaines à cause des guêpes. L’une des salariés explique qu’il y a des nids partout, "dans les plafonds dans les terrains, dans les arbres..."
Le lac du Ganivet n’est pas le seul endroit à être envahi par les guêpes. Tout le département est touché et ce n’est pas terminé.