Société

Les habitants d'un village alsacien veulent empêcher la destruction d'un ancien café

Par Aurélie Locquet, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu mardi 6 septembre 2016 à 6:50

L'ancien Café du soleil de Retzwiller aura-t-il une seconde vie ?
L'ancien Café du soleil de Retzwiller aura-t-il une seconde vie ? © Radio France - Patrick Genthon

Mobilisation dans un village du Sundgau: les habitants de Retzwiller ne veulent pas que l'ancien Café du soleil soit détruit. Lundi soir, quelques jeunes gens ont donc installé des voitures autour de cette bâtisse du XIXème siècle.

Des habitants qui se mobilisent pour sauver leur ancien bistrot de la destruction: c'est à Retzwiller dans le Sundgau au sud de l'Alsace. Ce lundi soir, des jeunes gens de la commune ont garé des voitures tout autour de la bâtisse du 19ème siècle pour empêcher le passage des bulldozers et donc sa destruction. Une banderole a aussi été accrochée à l'édifice. On peut y lire "le Café du soleil veut rayonner".

On veut nous enlever une bâtisse qui a servi de lieu de rencontre."

L'ancien bistrot doit être rasé pour être transformé en parking. Une décision de la mairie, qui a racheté le bâtiment il y a six ans, et qui a du mal à passer. "On veut nous enlever une bâtisse qui a plus de deux siècles", martèle Benjamin Freiderich l'un des opposants à cette destruction. "Elle a servi pendant plus de 100 ans en tant que bar, de lieu de rencontre dans le village. Beaucoup d'associations ont vu le jour dans ces murs. La mairie doit changer d'avis sur la destruction, et trouver un autre projet."

Les défenseurs du Café du soleil organisent la résistance. - Radio France
Les défenseurs du Café du soleil organisent la résistance. © Radio France - Patrick Genthon

Pas d'autre solution selon le maire

De son côté, le maire dénonce une entrave à une décision unanime du conseil municipal. "On a discuté avec les gens avant pour tenter de trouver une solution", rappelle Gérard Chatonnier. "Mais on n'en a pas trouvé, sinon on l'aurait fait. Est-ce que je vais demander aux gens de payer plus d'impôts pour rénover ça?"

Deux autres maisons de Retzwiller, dont l’une datait de XVIème siècle, ont connu récemment un sort identique à celui qui attend le Café du soleil.

Des voitures autour de la maison pour faire barrage aux bulldozers. - Radio France
Des voitures autour de la maison pour faire barrage aux bulldozers. © Radio France - Patrick Genthon

Partager sur :