Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Les habitants de Bourg-lès-Valence attendent toujours leurs passeports

vendredi 7 août 2015 à 9:06 Par Tommy Cattaneo, France Bleu Drôme Ardèche

Près de 100 habitants de Bourg-lès-Valence n'ont toujours pas reçu leurs passeports. Les délais de réception sont plus longs cet été. La maire de la commune Marlène Mourier a saisi le ministère de l'intérieur et la préfecture de la Loire. Elle demande une accélération de la procédure, faute de quoi ses administrés seront privés de vacances.

Passeport BLV
Passeport BLV © Maxppp

Certains Bourcains ont fait leur demande de passeport à la fin du mois de juin . Près de cinq semaines plus tard, ils n'ont toujours pas reçu le précieux document.

Marlène Mourier , maire Les Républicain de Bourg-Lès-Valence, ne décolère pas. Devant les sollicitations de ses administrés, elle a écrit au ministère de l'intérieur, ainsi qu'aux préfets de la Région Rhônes-Alpes et de la Loire pour dénoncer ces retards . "C'est inacceptable ", s'insurge la maire. "Actuellement, nous avons 101 demandes en souffrance . Il s'agit de demandes professionnelles ou pour des voyages d'agrément. Les voyages ont été payés par les administrés, et aujourd'hui on leur dit qu'ils ne pourront sans doute pas partir ."

"C'est une prise d'otage administrative"

Marlène Mourier, maire de Bourg-Lès-Valence.

Selon la maire, les délais d'obtention des passeports atteignent cet été jusqu'à six semaines, contre deux en temps norma l. "C'est une prise d'otage administrative subie par les Rhônalpins ". Depuis 2012 et la loi de simplification des démarches administratives , les communes n'ont plus la compétence de délivrer les passeports. Pour la région Rhône-Alpes, les demandes des huit départements sont recueillies par les mairies puis envoyées à la plateforme régionale , située à Saint-Etienne , pour la fabrication. "Le gouvernement se targuait de vouloir simplifier la vie des administrés, et aujourd'hui nous sommes confrontés à des délais anormalement longs ", explique Marlène Mourier. "Il faut plus de personnel sur cette plateforme ."

Délais passeport / SON 2 test

 

"8 000 demandes sont traitées chaque semaine"

Gérard Lacroix, secrétaire général de la préfecture de la Loire.

Gérard Lacroix, secrétaire général de la Loire, admet que près de la moitié des 24 employés de la plateforme sont en vacances . Mais pour lui, les délais annoncés par Marlène Mourier sont un peu exagérés. "Normalement c'est 30 jours, entre le dépôt des dossiers, la fabrication et la réception du passeport ", explique-t-il. "En ce moment c'est 40 jours ." Selon lui plusieurs facteurs sont en causes . Moins de personnel d'abord, mais aussi les demandes tardives des vacanciers . En cette période, 8 000 sont traitées chaque semaine . "Il y a aussi les gens qui ont besoin d'un document d'identité. Ils demandent un passeport plutôt que de renouveler leur carte d'identité, ce qui prend entre 3 et 4 mois, donc beaucoup plus de temps que pour un passeport ."

Une fois les demandes réceptionnées par la plateforme de Saint-Etienne, les informations sont vérifiées, le passeport est fabriqué puis expédié vers les mairies. Ce délai de 8 jours est incompressible .

Plusieurs habitants de Bourg-Lès-Valence ont reçu leur passeport à quelques heures de leur départ en avion . D'autres ont été obligés d'annuler leur voyage sans possibilités de remboursement .